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StrenghtsExplorer : les talents des enfants

StrengthsExplorer

Les Talents des enfants

Amis des Forces, bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler des enfants… Il est beaucoup question des adultes depuis la fondation de ce blog. Alors, savez-vous qu’il existe un test spécifique pour les enfants ? Ce « petit frère » du StrengthsFinder s’appelle le Clifton Youth Strengths Explorer. Il est dédié aux enfants de 10 à 14 ans. Pour moins de 10$, cette évaluation permet de découvrir leurs thèmes dominants. Gallup en a identifié 10 qui sont autant de forces potentielles. Par rapport au StrengthsFinder, les définitions des thèmes sont plus larges car le cerveau n’a pas encore fini d’évoluer. Il s’agit aussi d’éviter d’apposer des étiquettes qui pourraient impacter négativement le développement des enfants.

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont démontré que les programmes éducatifs basés sur les faiblesses étaient au mieux inefficaces et au pire néfastes… Il est donc urgent d’entamer dès à présent la « Révolution des Forces » en commençant par la génération future !

La seule limite actuelle à la diffusion de cet outil en francophonie est que le StrengthsExplorer n’est disponible qu’en anglais. Pour l’instant, il faut donc traduire les questions aux enfants qui ne parlent pas l’anglais. C’est possible car le questionnaire n’est pas chronométré. Je suis conscient que c’est un frein énorme ! Depuis le début de mon processus de certification en tant que coach par Gallup, je discute avec eux pour que l’on puisse éditer une traduction en français de ce test. Ce processus va prendre un peu de temps car les questions traduites doivent être validées par un panel de psychologues. Toutefois, j’ai bon espoir de voir cette version française sortir d’ici quelques temps. Je vous préviendrais bien sûr dès sa sortie !

Pourquoi un test pour les enfants ?

Cette question est primordiale ! Quelle est l’utilité d’un tel outil ? En effet, cela ne va pas (encore) de soi dans notre société. Particulièrement en France. La situation est plus ouverte en Belgique ou au Québec. Le comportement dominant en France est le scepticisme voire le cynisme. J’en sais quelque chose car j’ai lu avec passion pendant des années un journal qui entretenait chez moi ses sentiments : Le Canard Enchainé !

Bref, vous le savez tous, notre société est lancée depuis plusieurs décennies dans un rythme de changements exponentiel. Nous le voyons tous dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous devons acquérir de nouvelles compétences rapidement, adapter nos comportements en permanence. En tant qu’adultes il nous est déjà difficile parfois d’encaisser toutes ces modifications. D’autant plus que nous devons le faire avec un cerveau adapté, lui, au Néolithique !

Alors, pensez-vous sérieusement que nos enfants soient en capacité de comprendre tous ces bouleversements incessants ? Qu’ils peuvent analyser la course folle du monde quand nous nous interrogeons encore sur l’impact des écrans sur leur cerveau ?

Notre responsabilité aujourd’hui, en tant que parents ou grand-parents, est d’aider nos jeunes à se comprendre eux-même ! Le challenge est immense. Et simple. Il ne suffit plus de leur assurer des repas, des vêtements, un toit et de les envoyer à l’école. Notre tâche, notre devoir va bien au-delà. Il faut leur donner les moyens de s’inscrire eux-mêmes dans cette course folle, de se faire une place dans le monde actuel.

C’est pourquoi j’ai fait passer le test StrengthsExplorer à ma fille de 10 ans !

Quels résultats apporte le StrengthsExplorer ?

Dans le cas de ma fille, le test a mis en valeur 3 qualités principales :

  • Présence : Aimer être sur le devant de la scène, se donner en spectacle, être remarqué, captiver l’attention… Ce thème est synonyme d’influence sur un groupe. A l’âge adulte, c’est une qualité précieuse dans les carrières de professeurs, avocats, présentateurs, acteurs/comédiens, politiciens ou chef d’entreprise…
  • Caring : Personne au Grand Cœur, toujours prête à encourager, aider et inclure les autres. Animée par la volonté d’améliorer le monde.
  • Organizer : Planifier, organiser, penser aux grandes lignes comme aux détails aident à garder le contrôle sur les événements, sur la vie. La ponctualité et le respect des règles sont aussi des éléments très importants.

Il faut mettre les résultats en perspective avec les observations que nous faisons au quotidien. Nous pouvons alors mesurer la pertinence du test. Les définitions des thèmes mettent en valeur les manières naturelles de se comporter, d’agir et de penser de nos enfants.

Comme pour les adultes, le résultat du test StrengthsExplorer n’est que le début d’un processus dynamique. Il faut ensuite encourager son enfant à utiliser le plus souvent possible ses talents dans toutes les activités dans lesquelles il est engagé. Par exemple, pour Clémence, sa tendance naturelle à la discipline (Organizer) est utile dans sa pratique du violon. Pourtant, de temps en temps, elle peine à s’accrocher au rythme de l’école de musique. Les répétitions quotidiennes lui pèsent. Dans ces moment-là, nous l’encourageons en lui rappelant l’échéance du prochain spectacle. Son côté Presence se met alors à l’action : elle adore plus que tout ses instants sur scène. Voilà comment les talents se meuvent au quotidien !

Conclusion

Le test StrengthsExplorer se différencie de beaucoup d’autres car il se focalise sur les aptitudes particulières de votre enfant. Il permet de développer une connaissance approfondie et un vocabulaire positif pour dialoguer avec lui. Cette construction est fondamentale pour l’encourager à améliorer constamment ses capacités naturelles. De cette manière, vous lui donnez de la confiance et de l’estime. Dès lors, il apprend mieux, il gère mieux ses relations sociales et ses émotions. 

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’impact d’un tel test, il faut passer à l’action ! Même si vous ne souhaitez pas faire le test StrengthsFinder (pour adulte et enfant au-delà de 15 ans), faites au moins le test Clifton Youth StrengthsExplorer avec votre enfant !

Que les Forces soient avec Vous (et vos enfants !)

Guillaume Le Penher

Lien vers la page Gallup du test Cliftons StrengthsExplorer : https://www.gallupstrengthscenter.com/home/en-us/strengthsexplorer

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Bons Baisers de Bombay !

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Talents en Action !

Podcast #1

 Bons Baisers de Bombay…

Pour inaugurer cette série de « Talents en Action », j’ai choisi de vous raconter dans ce premier podcast une histoire banale et étonnante, celle de Nitin, le fils d’Aseem à Bombay. Nous sommes au milieu de l’année scolaire, au moment où les futurs étudiants choisissent leur université. Nitin est décidé, ce sera l’école des sciences de Bombay. Il y pense depuis longtemps. Son rêve est d’inventer de nouveaux processeurs pour les ordinateurs, plus puissants et moins polluants.

Laissez fleurir les talents !

Malheureusement, son niveau en math est légèrement insuffisant pour espérer entrer dans cette prestigieuse école. Nitin a pourtant fait de sincères efforts durant toute l’année. Par contre, ses moyennes en physique, biologie et géographie sont excellentes. Mais dans le système actuel, cela ne rattrape pas son niveau en mathématiques… Il ne reste pas beaucoup de temps pour retourner la situation. Le sujet est au cœur des discussions de la famille.

Comprenant l’importance de l’enjeu pour son fils, Aseem décide d’agir : il inscrit son fils à des cours particuliers. Beaucoup de parents agiraient de même. Cela semble si banal… Au fait, savez-vous quels cours Aseem a-t’il choisi pour aider son fils à atteindre son objectif ?

Je vais être sincère avec vous. Quand Assem m’a raconté cette histoire, je me suis tout de suite dit qu’il avait payé à Nitin des cours hors de prix auprès du meilleur professeur de maths de la ville. Mais non ! C’est exactement l’inverse qu’il a fait ! Nitin a suivi des leçons particulières de physique et de biologie pendant les 3 mois suivants. Exactement les matières où il avait déjà une excellente moyenne ! Tout le monde a pris Aseem pour un fou. Sa femme, ses amis, ses collègues.

Un résultat étonnant !

Et puis les examens de fin d’années sont arrivés. Son fils a encore augmenté son niveau dans les matières où il avait reçu du soutien. Ses notes frôlaient la perfection en physique et biologie. Normal, pensez-vous peut-être. Quant à sa moyenne en math ? Elle aussi a augmenté de 2 points ! Suffisamment pour atteindre le niveau requis par sa future école. Mission accomplie !

En insistant sur les points forts de son fils, Aseem lui a donné un supplément de confiance. Nitin a pu continuer à progresser au lieu de passer 3 mois à lutter en mathématiques. C’est en ayant plus souvent la possibilité de faire ce que nous faisons bien que nous atteignons l’excellence ! Par ricochet, nous pouvons même améliorer nos lacunes.

Cette histoire remonte à quelques années. Entre temps Aseem est devenu coach certifié afin d’aider les autres à investir dans leurs talents…

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

PS : C’est le moment de vous abonner au blog pour écouter chaque mardi le podcast des « Talents en Action ! »… retrouvez tous les liens vers les autres podcasts sur cette page.

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Comment j’ai dépassé mes croyances limitantes…

J’écris ce nouvel article dans le cadre de l’événement inter-blogueur organisé par Tom et Amande du blog Positif et Proactif. L’idée est de partager nos expériences pour combattre et dépasser nos croyances limitantes. A l’issue de cet événement, Tom et Amande publieront un résumé de toutes les pratiques inspirantes partagées dans les articles participants. Je vais d’abord vous expliquer comment j’ai dépassé mon aversion pour les évaluations et les livres de développement personnel puis comment j’ai découvert que je n’étais pas « bon qu’à ça » !

Le syndrome « Tom Sawyer »

Pour commencer, je dois vous avouer quelque chose : Je n’ai (presque) pas fait d’études. Je ne voulais pas les harceler en les poursuivant ! Je n’ai donc pas de bac, pas de licence, je manque parfois de maitrise (mais je progresse !) et je n’ai pas non plus de master ou de MBA.

Mes seuls diplômes sont le brevet des collèges et un CAP en ébénisterie passé, quand même, chez les Compagnons du Devoir. Ah si ! J’ai également un permis de conduire et un certificat technique pour le canon de 20mm (une arme obsolète de l’armée française…). Voilà. J’ai horreur des examens. J’aime apprendre, me cultiver, progresser mais je déteste les échéances obligatoires et les rites initiatiques. C’est comme ça, je ne pense pas être le seul d’ailleurs.

A 15 ans dans le désert mauritanien.

Alors, à 14 ans, j’ai décidé de sortir du système scolaire. Et j’ai embarqué sur un bateau-école pour découvrir le monde. J’ai toujours préféré la nature au béton, la liberté à la discipline. Pendant un an et demi, j’ai voyagé autour de l’Atlantique de Madère à la Guyane, des Açores à la Guinée Bissau, Des Canaries au désert de Mauritanie…

Le retour au Lycée a été brutal. Trop de vent dans les oreilles pour rester en place. Alors, j’ai mis les voiles vers l’apprentissage et la liberté exigeante de l’artisanat. Gagner sa croûte à la force du poignet, fabriquer et vendre voilà l’avenir que je me suis dessiné très tôt.

20 fois sur le métier remettez votre ouvrage…

J’ai suivi l’adage de Boileau et j’ai poli mon ouvrage pendant 20 ans. Jusqu’à la rupture physique : les tendons qui lâchent, les canaux carpiens douloureux et le moral qui flanche… Mon édifice patiemment construit avec mon épouse s’effondre au moment ou la reconnaissance nationale et internationale, tant espérée, commence à arriver ! Quelle poisse !

mental de warrior

C’était il y a un an. Je me suis réveillé un matin complètement bloqué. La motivation qui m’animait depuis toujours s’était évaporée brutalement. J’étais brutalement mis face à une évidence : il allait falloir faire un virage sur l’aile dans ma carrière. Et vite !

« Hâtez-vous lentement, sans perdre courage » dit Nicolas Boileau dans son poème. OK, mais qu’est-ce que je fais avec mon parcours scolaire minimaliste ? Comment je gère ma phobie des examens et mon aversion pour les formations classiques ? Comment je me réinvente, moi qui ne suit bon qu’à travailler seul avec mes pièces de bois précieux et mes pâtes de verre ? Je ne supporte même pas l’idée de rédiger un CV ou de me plier à un bilan de compétence…

Il fallait se rendre à l’évidence, j’avais atteint mes limites. Je me voyais prisonnier du rôle que je m’étais moi-même créé. Du moins, je le pensais !

Réfléchissez et devenez riche !…

C’était mal engagé. Arrêt de travail mal payé, kiné, toubib… Une belle trilogie pour déprimer. En plus, j’avais décidé juste quelques semaines plus tôt d’arrêter de fumer, histoire de pimenter un peu plus la situation.

Et puis, il y a eu ce déclic. Sophie, ma femme, me parle d’une formation en ligne pour devenir blogueur. La bonne blague ! A ce stade, je dois vous avouer que le premier métier que je voulais faire était justement journaliste ! J’avais laissé tombé l’idée après un stage à Science et Vie Junior à 15 ans. J’avais dû caviarder un article sur la pollution par les PCB (une saleté issue du pétrole) pendant toute la semaine : il ne fallait pas faire déprimer les jeunes lecteurs ! Du coup, mes infos de première bourre sur les PCB ont rejoint la vase polluée des estuaires… en même temps que mes prétentions à devenir journaliste.

Passer à l’action !

Alors cette idée de bloguer m’a bien titillé. J’ai finalement commencé la formation en ligne sans idée de thème. J’ai écouté les conseils du formateur car je n’avais pas grand-chose à perdre. Les premiers cours recommandaient la lecture de plusieurs livres de développement personnel. Franchement, c’est quoi ce délire ? J’adorais lire des romans policiers ou des BD. Cependant passer à la lecture de « Réfléchissez et devenez riche » ou « Comment se faire des amis » ne va pas de soi. Rien que les titres agissaient en repoussoir sur moi et me faisaient vraiment rire ! Ah ah ! Devenir riche ! La belle affaire ! Mais « riche » de quoi au fait ? Ma curiosité a fait le reste. J’ai changé mon état d’esprit et j’ai lu et je lis encore et encore des livres de développement personnel. En laissant de côté mes idées préconçues, j’ai ouvert la porte d’une mine d’or. La voilà la vraie richesse !

Une évaluation ? Et puis quoi encore ?

J’étais lancé dans une fuite en avant passionnante ! je ne me reconnaissais plus, Sophie non plus d’ailleurs. Mes vieilles convictions patiemment forgées volaient en éclats ! Mais le plus « fun » restait à venir…

Dans ces premiers cours de blogging, il y a avait un autre conseil : faire une évaluation en ligne pour apprendre à mieux se connaitre : le Clifton StrengthsFinder. Un « machin américain », payant en plus, qui soi-disant nous aide à savoir comment notre cerveau fonctionne. 177 questions, 40 minutes et 34 thèmes classés en ordre décroissant. Le tout pour seulement 90$, mesdames messieurs ! (Aujourd’hui, le test complet est proposé à 50$.). Après les bouquins de développement personnel, on entrait là dans une autre catégorie : la psychologie !

L’idée que je me faisais de la psychologie était juste à l’opposé de ma personnalité : analyse pendant des heures, inaction, baratin… Bref, juste un truc pour les névrosés ! Encore une croyance limitante. Finalement, la névrose devait guetter chez moi aussi alors j’ai tenté le coup. Va pour le test américain ! Et puis après tout, 18 millions de personnes l’avaient déjà fait avant moi…

Une grosse demi-heure plus tard, je me retrouve avec les résultats. Top 5 : PERFORMANT / DÉTERMINÉ / COLLECTIONNEUR / CONFIANT / CONFIDENT. Et là, ça me parle ! Vraiment ! Je sens rapidement le niveau d’estime personnelle remonter, les idées affluer. « Et si j’ai ce talent alors, je peux le mettre à profit dans telle situation !« . Je comprends alors d’où me viens ce besoin viscéral de travailler, de « faire ». J’analyse mon besoin de compilation de chiffres, de stats voire même d’acronymes. Je vois mes réactions un peu vives quand un obstacle se dresse entre mon objectif et moi. Toute ma personnalité s’éclaire sous un jour nouveau.

L’engrenage

Illico, je demande à Sophie de passer le test également. Elle accepte immédiatement puisqu’elle est depuis toujours dans un processus constant d’amélioration. Nous partageons nos résultats, en discutons beaucoup. Cela nous apporte une compréhension mutuelle incroyablement renforcée. Puis, nous commençons à voir nos « talents » à l’œuvre dans nos vies quotidiennes. Nous les sentons également chez les autres. Des réactions qui nous auraient affecté négativement avant s’explique naturellement par un thème particulier…

Je suis passionné ! Je lis quasiment tous les livres sur le sujet en quelques mois. Puis, je commence ce blog pour mettre mes idées au clair et partager mes découvertes. Je veux être un acteur de la « Révolution des Forces » en France. Comme on part de loin par rapport à l’Allemagne, l’Angleterre, la Chine, le Mexique ou l’Inde, il y a du boulot ! Et ça, J’AIME ! Et me voilà parti à Delhi pour démarrer mon cursus de formation, puis les premiers coachings… Personne, mêmes mes amis les plus proches, n’aurait pu anticiper de tels changements dans ma personnalité et dans ma vie.

Dépasser ses croyances limitantes

J’étais au fond du filet que j’avais moi-même tissé, sans force pour me débattre. J’avais fui pendant des années tests, notes, évaluations, examens. Je me croyais condamné à rester artisan toute ma vie. J’étais enfermé dans des croyances limitantes.

Croyance limitante : comme un crapaud au fond du filet !

Que s’est-il passé ? J’ai ouvert mon esprit. Mes préjugés ont volé en éclat. J’ai changé beaucoup de mes habitudes, transformant les mauvaises en meilleures. J’ai écouté et appliqué les conseils qui me semblaient bons. Ce changement d’état d’esprit m’a redonné de la confiance, des perspectives et de la motivation. J’ai pu transformer un problème en opportunité.

Tout cela ne s’est pas fait en un jour, c’était il y a un an tout juste…

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

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3 actions concrètes après le StrengthsFinder (2)

Deuxième partie

La troisième action

Dans l’article précédent, vous avez découvert chaque thème. Vous avez surligné les phrases de descriptions importantes de votre Top 5 ou Top 10. Vous avez pris conscience de la puissance de vos talents. Ensuite, vous les avez classé en 3 niveaux, en fonction de la fréquence de leur utilisation dans votre vie. Vous avez ainsi défini sur quels talents vous deviez focaliser vos efforts.

Cette fois-ci, vous allez mettre de la couleur dans votre séquence ! Quand vous recevez vos résultats, avez-vous remarqué sur la page le ruban coloré ? Il ressemble à un fragment d’ADN. Chaque thème est associé à une couleur. Ces couleurs sont au nombre de 4. Elles font référence aux 4 domaines du StrengthsFinder que j’ai déjà détaillés dans cet article-là.

Votre séquence en couleur

Quadrichromie

Je vais quand même les rappeler ici et leur attribuer leur couleur :

  1. Exécution / executing (violet): Les personnes talentueuses dans ce domaine sont des “faiseurs”. Qu’ils suivent strictement les procédures ou qu’ils fassent preuve d’autonomie, leur but est d’atteindre un résultat tangible.
  2. Influence / influencing (jaune): Les forces de l’influence sont liées aux capacités à communiquer, à prendre la parole ou à développer le groupe / la personne.
  3. Construction des relations / relationship building (bleu): Ce domaine est celui des capacités à créer du lien, à le développer jusqu’à rendre le groupe plus fort que la somme de ses parties.
  4. Pensée stratégique / strategic thinking (rouge): C’est le domaine des idées, de l’analyse, de la réflexion intellectuelle pour éclairer la prise de décision.

Les 4 domaines du StrengthsFinder

Voici la liste des talents pour chaque domaine. J’utilise volontairement en premier la version anglaise des thèmes puis leur traduction (version Lime-Up) en français.

  1. EXECUTION : Achiever (Le Performant), Arranger (L’Organisateur), Belief (Le Convaincu), Consistency (L’Harmonisateur), Deliberative (Le Prudent), Discipline (Le Rigoureux), Focus (Le Déterminé), Responsability (L’Engagé) et Restorative (Le Réparateur).
  2. INFLUENCE : Activator (Le Déclencheur), Command (Le Directif), Communication (Le Présentateur), Competition (Le Competiteur), Maximizer (L’Amplificateur), SelfAssurance (Le Confiant), Significance (La Star) et Woo (Le Mondain).
  3. CONSTRUCTION DES RELATIONS : Adaptability (Le Flexible), Connectedness (Le Connecté), Developer (Le Révélateur), Empathy (L’Émotif), Harmony (Le Diplomate), Includer (Le Rassembleur), Individualization (Le Sélectionneur), Positivity (L’Optimiste) et Relator (Le Confident).
  4. PENSÉE STRATÉGIQUE : Analytical (Le Scientifique), Context (L’Historien), Futuristic (Le Visionnaire), Ideation (L’Innovateur), Input (Le Collectionneur), Intellection (Le Penseur), Learner (L’Apprenant) et Strategic (Le Stratège).

Bien sûr, tous ces thèmes se déclinent au féminin !

Au boulot !

Prenez une feuille vierge ( souvenez-vous d’Idéfix, optez pour du papier recyclé…). Tracez un tableau à 4 colonnes, une pour chaque domaine de talent. Nommez-les comme défini plus tôt : Exécution, Influence, etc.

A l’aide d’un stylo rouge, associez chaque thème de votre Top 5 avec le bon domaine. Reportez-les dans la bonne colonne. Puis, de la 6ème à le 10ème position faites de même mais cette fois avec un stylo bleu.

Vous pouvez maintenant faire une première analyse de vos talents en fonction de ces 4 domaines du StrengthsFinder. Quel est votre domaine majeur ? Vos talents se répartissent-ils de manière quasi-équilibrée ? Ou alors constatez-vous une concentration sue 1 ou 2 domaines ? Posez-vous aussi les même questions par rapport à vos 2 couleurs (rouge et bleu).

Je suis un flemmard !

Après cette étude de votre Top 10, ne tirez aucune conclusion hâtive ! Par exemple, si vous n’avez aucun thème dans l’Exécution ou la Pensée Stratégique, PAS DE PANIQUE ! Vous n’êtes pas pour autant un flemmard invétéré ou un mou du cerveau ! Tout le monde agit à sa manière, tout le monde pense de manière différente…

Rappelez-vous d’abord que le test et les actions à mettre en place se basent sur vos talents. C’est de la psychologie POSITIVE ! Donc, regardez plutôt les colonnes les mieux fournies, c’est là que se trouve votre potentiel. Faites un effort pour oublier le formatage que nous avons tous subi. Focalisez-vous sur vos TALENTS !

Vos Talents à l’œuvre

Reprenez votre beau tableau. Essayez maintenant de vous souvenir d’un succès ou d’un moment de grâce que vous avez vécu récemment. Comment pouvez-vous y voir l’impact de votre domaine de prédilection (le plus fourni dans votre tableau) ? Tentez d’analyser le mécanisme qui vous a conduit à ce résultat. Quelle(s) force(s) était à l’œuvre à ce moment précis ? Par exemple, est-ce que vos thèmes d’Influence vous ont permis de faire passer telle décision difficile ? Ou bien comment vos talents relationnels vous ont fait gagner des clients ?…

Vous venez de faire un point important ! En étudiant les 4 domaines du StrengthsFinder, vous commencez à voir et comprendre la manière dont vos talents vous aident à obtenir des succès, de la reconnaissance ou du plaisir dans votre vie quotidienne. Je me répète certainement mais le test StrengthsFinder est utile dans TOUS les domaines de votre vie. Selon les études menées par Gallup, investir dans ses talents peut être 6 fois plus bénéfique que simplement développer ses connaissances ou ses compétences ! Et ça, c’est du concret !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

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3 actions concrètes après le StrenghtsFinder (1)

Première partie

C’est confirmé, j’ai des Talents !

Finalement, vous vous êtes décidé ! Bravo !

Vous venez de recevoir votre profil complet ? Super ! Vous n’avez que votre Top 5 ? Alors, je vous recommande de compléter votre paiement. Pour obtenir votre profil complet, il n’y a pas besoin de repasser le test. De plus, Gallup vient de baisser le prix pour avoir ses 34 thèmes : -44%…

A la lecture du classement des thèmes, certains sont surpris par leur profil tandis que d’autres acquiescent à chaque ligne qu’ils lisent. L’important est de vous imprégner de votre séquence. Il faut aussi que vous fassiez connaissance avec tous ces thèmes, leur vocabulaire, leur sémantique. Nous avons vécu si longtemps dans un environnement saturé de vocabulaire négatif. Il faut donc un peu de temps pour apprivoiser la vision positive que nous apporte ce test.

Moteur ! Action !

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec vos résultats, il faut passer à l’action ! Il ne s’agit pas de rester tranquillement dans le canapé à les contempler ! Souvenez-vous que si vous voulez transformer un talent en force, il faut de la pratique. C’est pourquoi je vous propose de commencer tout de suite.

La première action à faire est d’imprimer votre séquence détaillée. Pour cela, préférez du papier recyclé sinon Idéfix va se mettre à hurler à la mort… Une fois votre séquence en main, faites une première lecture des 10 premiers thèmes. Familiarisez-vous avec leur description. Certaines parties vous parleront plus que d’autres. Ensuite, à l’aide d’un surligneur, mettez en lumière toutes les phrases qui résonnent en vous, qui vous semblent particulièrement pertinentes.

surlignez les phrases pertinentes

Ce simple exercice va vous permettre de vous approprier vos résultats. A travers la personnalisation de vos descriptions, vous allez assimiler beaucoup plus vite la valeur de vos thèmes. Gardez votre séquence surlignée dans un endroit facilement accessible pour vous y référer dès que vous en sentez le besoin. Dans quelque temps, vous en aurez intégré la majeure partie.

La deuxième action

La deuxième action à entreprendre va vous permettre de classer vos 34 thèmes en 3 niveaux distincts. En effet, parler de Top 5 ou Top 10 est arbitraire. Nous faisons tous appel régulièrement à un nombre différent de talents. Vous allez donc définir plus précisément la fréquence d’utilisation de vos talents.

Pour cela, vous allez d’abord partir du haut de votre classement vers le bas. Posez-vous la question suivante pour chaque thème : « Est-ce que j’utilise souvent ce talent ou bien seulement de temps en temps ? ». Vous allez découvrir une première « frontière » dans votre classement. Cette limite se produit généralement entre la 8ème et la 15ème position. Si vous pensez utiliser souvent vos talents situés au-delà de la première moitié du classement, concentrez-vous sur votre Top 10.

Avec cet exercice, vous venez de définir vos talents dominants. Ces sont les talents pour lesquels vous avez le plus de potentiel de développement. Ils sont définis par votre manière de penser, d’agir et de vous comporter.

Poursuivons cet exercice en partant maintenant de la fin de votre classement. Remontez depuis la 34ème position en vous posant cette fois la question suivante : « Est-ce que j’utilise ce talent de temps en temps ou bien jamais ? ». Tant que vous répondez : « jamais ! », continuez votre remontée dans votre séquence. Lorsque vous arrivez au premier talent que vous utilisez de temps en temps, tirez un autre trait de séparation.

3 niveaux de talents

3 Niveaux de Talent

Vous vous retrouvez désormais avec vos 34 thèmes divisés en 3 groupes. Du haut de votre séquence vers le bas vous avez vos talents dominants puis vos talents de soutien et enfin les thèmes les moins pratiqués. Grâce à cet exercice, vous avez obtenu une vision d’ensemble plus claire de vos talents ainsi que de leur fréquence d’utilisation. Cette connaissance approfondie de votre séquence est indispensable si vous souhaitez développer vos talents et les transformer en forces.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons une troisième action facile à faire et très utile pour plonger encore un peu plus loin dans la « Révolution des Forces »… Du coup, c’est le moment idéal pour vous abonner à ce blog afin d’être prévenu à chaque publication !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

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4 choses apprises à Delhi sur le Talent…

matériels de tests de personnalité de Gallup

Une semaine intensive !

Je reviens de Delhi, l’incroyable et bouillonnante capitale indienne. Pendant ce voyage, j’ai participé à une semaine de formation au coaching des forces dispensée par la société américaine Gallup. Gallup est la société qui diffuse et gère le test en ligne StrengthsFinder 2.0. Je vous l’ai déjà dit, ce test a changé ma vie personnelle et professionnelle (ainsi que celle de ma femme ;)).

Il y a quelques mois, j’ai pris les choses en mains et me suis inscrit à cette session appelée Accelerated Strenghts Coaching Course. J’attendais depuis plusieurs semaines cette échéance avec un mélange d’impatience et d’inquiétude. Depuis ma rencontre en janvier dernier avec le Pdg de Gallup, Jim Clifton, je ne pouvais plus reculer ! « If you don’t change the world, no one else is going to ! » (Si tu ne changes pas le monde, personne d’autre ne le fera…) m’avait-il dit.

Après cette semaine d’apprentissage intense et passionnant, je souhaite partager avec vous quelques-unes des notions importantes pour connaitre et développer nos forces. Comment différencier un Talent d’une Force ? Un talent est-il toujours positif ? Comment sont classé les 34 thème du StrengthsFinder ? Et enfin, quel impact ce classement a-t-il ? Je vous apporte dans cet article les réponses que nous avons forgées pendant cette semaine de formation indienne…

Quelle différence entre un Talent et une Force ?

La première de ses notions importantes est d’ordre sémantique. Elle est capitale. Connaissez-vous la différence entre un Talent et une Force ?

Vikas, un de nos 2 formateurs à Delhi a une bonne métaphore pour nous faire comprendre la notion de Talent. Prenez une parcelle de terre et observez-la. A certains endroits, l’herbe est plus grasse. D’autres parties concentrent une plus grande diversité de plantes tandis qu’à proximité le sol semble quasi nu, stérile. Vous avez identifié les « zones de fertilité ». A l’échelle de notre cerveau, ce sont nos zones de Talent. Le Talent est donc fertile ! Il est finalement logique qu’il assure de bonnes récoltes à qui sait le cultiver…

Avec de l’entrainement, des compétences, de l’expérience et des connaissances nous développons une Force. Nos Forces nous permettent d’atteindre avec régularité des résultats quasi-parfaits. Lorsque nous faisons certaines choses avec compétences et que nous obtenons de bons résultats, utilisons-nous nos Forces ? Pas exactement… Cela dépend si vous y prenez plaisir ! Pour le savoir, c’est simple : avez-vous envie de recommencer cette activité ? Oubliez-vous le temps qui passe quand vous êtes concentré sur cette tâche ? Si oui, vous êtes dans vos Forces !

Vous avez un Talent et vous utilisez une Force. « Start with talent finish with strength » : commencez avec un talent et finissez avec une force !

Un talent est neutre !

Maintenant que nous savons différencier un talent et une force, il y a un autre point surprenant : un talent est neutre ! Dans le vocabulaire courant, le talent a généralement une charge positive. Dans notre cas, il est neutre. Il n’est pas ni-ni, il serait plutôt positif ET négatif.

Un talent est simplement une manière naturelle de penser, d’agir et d’être. Chez Gallup, ils enseignent que chaque talent possède son « balcon » et son « sous-sol ». Comme une pièce de monnaie, il y a un côté pile et un côté face. Cette dualité est importante à comprendre quand vous recevez votre profil après le passage du test. Chaque thème de votre top 5 ou top 10 peut avoir cette ambiguïté. Vous pouvez même être affecté négativement par un talent précis.

Par exemple, mon premier thème est Achiever. Certains traduisent ce thème par « Performant ». On pourrait aussi dire parfois « Travaillinomane » tant ce talent peut être envahissant. Que penser d’une qualité qui vous fait travailler chaque jour que vous vivez sans grand espoir de répit ? Pourtant c’est un talent assez répandu et très précieux dans de nombreux domaines. Il permet à ses détenteurs de « faire le job » jusqu’au bout !

« Responsability » (engagé) est aussi un talent parfois lourd à porter. Ceux qui possèdent ce thème peuvent se sentir harcelés par leur petite voix intérieure. Elle ne les lâche que lorsque la mission est accomplie en totalité. Prendre conscience de ces côtés obscurs nous met déjà dans un autre état d’esprit. Cette connaissance accrue de notre personnalité est extrêmement bénéfique pour gérer nos émotions et nos relations sociales.

matériel de formation

C’est pas mon domaine !…

Les 34 thèmes décrits dans le test StrengthsFinder se rapportent à 4 domaines :

  1. Exécution : Les personnes talentueuses dans ce domaine sont des « faiseurs ». Qu’ils suivent strictement les procédures ou qu’ils fassent preuve d’autonomie, leur but est d’atteindre un résultat tangible.
  2. Influence : Les forces de l’influence sont liées aux capacités à communiquer, à prendre la parole ou à développer le groupe / la personne.
  3. Construction des relations : Ce domaine est celui des capacités à créer du lien, à le développer jusqu’à rendre le groupe plus fort que la somme de ses parties.
  4. Pensée stratégique : C’est le domaine des idées, de l’analyse, de la réflexion intellectuelle pour éclairer la prise de décision.

Chaque personne possède une séquence de thème unique (la probabilité d’avoir 2 thèmes identiques, dans le même ordre est très faible). Nos thèmes se répartissent très différemment d’une personne à l’autre. Pour comprendre notre type de personnalité, il est conseillé de prendre nos 10 premiers thèmes et de les répartir en fonction des 4 domaines cités. Certains auront des thèmes dans chaque domaine tandis que d’autres auront 2 domaines vides. Personnellement, ma distribution est la suivante 3/3/1/3.

Quel est l’impact de cette répartition ?

Il nous apporte des informations sur notre manière d’être face à une tâche bien sûr. Il nous renseigne surtout sur notre contribution au groupe. Ce groupe peut être le foyer / le couple ou bien l’association / la communauté dans laquelle on s’engage. C’est aussi l’équipe de travail. Bref, tous les endroits où nous sommes en interaction. Il est donc vital, je pense, de savoir comment nous nous situons dans cette interaction. Avons-nous besoin de faire ? Sommes-nous rassurés par des règles claires ? Préférons-nous réfléchir et envisager toutes les options avant de démarrer ? Sommes-nous à l’aise pour prendre la parole et motiver un groupe ?…

Ce classement ne présume en rien de vos compétences ! Il y a cette histoire d’un excellent manager qui découvre ses résultats StrengthsFinder… Il est vraiment pas content du tout quand il découvre qu’il n’a aucun thème dans son Top 10 relatif à l’Influence ! Lui, le manager talentueux ! Impossible ! En étudiant la répartition de ses talents avec son coach, l’énigme est résolue. Ce manager avait des thèmes très bien employés (Forces) dans les 3 autres domaines. Il nouait des relations profondes avec les personnes sous ses ordres. Sa pensée stratégique était puissante et claire. Son niveau d’exécution donnait un exemple motivant. Résultat son leadership était excellent avec aucun thème d’influence prédominant.

Ce que nous enseigne cet exemple, c’est que nous avons tous une façon unique d’atteindre nos objectifs. Il existe heureusement plusieurs voies différentes pour parvenir au même résultat. Le test StrengthsFinder ne nous colle pas des étiquettes, il nous donne des clés pour comprendre notre rapport au monde.

attestation de fin de stage

Conclusion

Comprendre la différence entre Talent et Force, la dualité inhérente à chaque thème, la classification des thèmes et son impact met en lumière nos résultats. Cette compréhension est le premier pas vers l’action ! Comprendre puis revendiquer et enfin agir, voilà le chemin des Forces. Baser notre vie sur ces principes c’est être en harmonie profonde avec nous-même ! Souvenez-vous de l’image puissante de la parcelle de terre fertile et faites-vous confiance !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

PS : je voudrais signaler l’excellent travail de traduction des thèmes du StrengthsFinder par Sandrine et David du blog LimeUp. Ils font partie des premières références en France à avoir diffusé des informations à propos du test StrengthsFinder. Je les en remercie. https://limeup.me/strengthsfinder-francais-traduction/

 

 

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Histoires de Forces : RASSEMBLER

L’étonnant Fort Rouge de Delhi, Capitale de l’Inde

Amis des Forces Bonjour !

Je vous emmène aujourd’hui à Delhi, capitale de l’Inde.  Plus exactement au surprenant Fort Rouge. La construction de cet énorme ensemble de bâtiments s’étale de 1636 à 1648. Il est classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2007. C’est un lieu emblématique du deuxième pays le plus peuplé au monde. Chaque année au 15 août, le Premier ministre indien y prononce un discours très suivi.

les murs du Fort Rouge

Mais, ce n’est pas de « vieilles pierres », mêmes respectables, dont je veux vous parler aujourd’hui ! Non. C’est plutôt d’un autre emblème de l’Inde : Mère Térésa. Cette figure tutélaire inspire toujours un immense respect.

Mère Térésa, une figure tutélaire de l’Inde

Mère Térésa, canonisée en 2016 par le pape François, est d’origine Albanaise avant d’être naturalisée indienne.  Elle est née à Skopje en 1910. Sa première date clé est le 10 septembre 1946. Lors d’un voyage en train au cœur de l’Inde, elle vit une expérience qui la marque pour le restant de ses jours. En effet, elle entend la « Voix de Dieu » qui lui dicte sa mission de vie : sortir du couvent afin d’aider les plus pauvres. Elle n’a encore aucune idée de la manière dont elle pourrait s’y prendre…

Quelque temps plus tard, elle assiste un mourant dans une rue de Calcutta. Elle l’emmène à l’hôpital qui refuse de le prendre en charge ! Choquée par la situation, elle fonde alors son premier lieu d’accueil. Le mouroir de Khaligat devient vite une institution de la ville. Tout le monde ne voit pas cela d’un très bon œil. Des opposants prennent pour cible le mouroir. Des Indiens fanatisés accusent Mère Térésa de prosélytisme. Le mouroir est situé à un endroit sensible de Calcutta, près du temple très fréquenté de la déesse Kali. Des émeutes éclatent et Mère Térésa est sauvée in extremis de la vindicte populaire par la police.

icône indienne

Une conviction à toute épreuve !

Cet épisode n’entame en rien sa conviction. Elle accueille même quelque temps plus tard un des opposants, atteint de tuberculose, qui avaient assaillis le mouroir de Khaligat. Peu à peu l’opinion publique change, conduisant à l’apaisement puis à la fraternité. Elle suit humblement son chemin, vivant pauvrement parmi les plus pauvres. Elle dira plus tard que cela lui permettait de « comprendre » ceux qu’elle recueille.

En 1965, le pape Paul VI lui rend visite. Pour l’aider, il lui offre sa Limousine. Elle n’hésite pas un seul instant et met aux enchères la voiture pour financer un nouveau centre pour les lépreux. A partir de 1979, après avoir reçu le prix Nobel de la Paix, elle est l’objet d’une énorme médiatisation… Jusqu’à sa canonisation que j’évoquais plus tôt dans cet article. Mère Térésa s’éteint le 5 septembre 1997 à l’âge de 87 ans.

Une femme douée pour rassembler…

Comme toujours, je me demande quelle Force pouvons-nous arbitrairement mettre en avant chez cette femme extraordinaire ? Avec Mère Térésa le choix d’une seule force est extrêmement difficile ! Pourtant, je pense que son talent pour l’Inclusion sociale et le Rassemblement (Includer en anglais) mérite une attention particulière.

Ceux d’entre vous qui sont exceptionnellement doués pour rassembler mettent tout en œuvre pour que chacun puisse se sentir légitime au sein d’un groupe. Vous dites « Nous » au lieu de « Je « . Vous savez tisser des liens entre les gens. Pour vous, nous devons tous avoir le soutien de la communauté et sentir sa chaleur. Vous ne supportez pas la vue d’une personne isolée. Vous acceptez instinctivement les autres sans porter de jugements sur leur sexe, leur race ou leurs convictions personnelles.

Comme Mère Térésa, vous fuyez les discriminations. Intérieurement, vous avez la conviction que nous sommes tous fondamentalement les mêmes. A vos yeux, tous les hommes et les femmes sont d’importance égale. Nul ne mérite d’être exclu.

vieille façade indienne à Delhi

Un talent précieux !

Ce talent est précieux dans notre société qui tend à valoriser actuellement l’individu face au groupe, à la communauté. Je pense que Mère Térésa a porté ce Talent à son paroxysme et le monde entier l’admire encore aujourd’hui pour cela.

Vous qui savez si bien nous rassembler, soyez extrêmement fiers de votre Talent ! Pratiquez-le, polissez-le et vos bienfaits s’amplifieront ! Bravo !

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

 

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Histoires de Forces : L’ORGANISATEUR

Dans les jardins d’Hangzhou

Amis des Forces, Bonjour !

Je suis aujourd’hui à Hangzhou, berceau du thé (le fameux LongJing ou « Puits du Dragon ») et de la soie. Marco Polo parlait de cette cité et de son lac comme de « la plus belle ville sur terre ». C’est aujourd’hui une métropole gigantesque de plus de 9 millions d’habitants. Elle est réputée pour ses entreprises technologiques.

C’est donc une belle occasion de vous parler du plus célèbre citoyen d’Hangzhou : Jack Ma. De son vrai nom, Ma Yun, son histoire personnelle est une véritable success-story à la chinoise !

Jack Ma est donc né ici, à Hangzhou, en 1964 dans une famille pauvre. Conscient que les études lui permettraient d’accéder à une vie meilleure, il a dû s’y reprendre 3 fois avant d’être accepté à l’université… Son diplôme d’anglais en poche, il a postulé à de nombreux emplois et a reçu autant de refus. Même les cuisines de KFC ne voulaient pas de lui ! Il a finalement enseigné l’anglais pendant quelques années pour 12$ par mois. Ses élèves l’appréciaient beaucoup.

Un amateur de bière…

Au début des années 90, il devient également traducteur. La Chine est alors en plein essor, ses exportations explosent littéralement. Il accompagne une délégation d’hommes d’affaires chinois aux États-Unis. Il y découvre internet. La légende dit que son premier mot-clé tapé sur un moteur de recherche est « Bière » ! Il constate qu’aucune marque chinoise n’est visible en ligne. Il voit immédiatement le potentiel de ce nouvel outil pour développer les PME chinoises à l’export.

De retour en Chine, il créé une première entreprise : ChinaPage. C’est un échec. Il dira plus tard que ce premier échec était dû à 2 facteurs principaux : le manque de liquidité et la lourdeur administrative chinoise (l’économie était encore très planifiée et encadrée à cette époque). Il lance ensuite Alibaba en 1999. Grâce à une belle levée de fond, il développe la première plateforme B to B chinoise. Un des premiers actionnaires est Yahoo !. Un des fondateurs du géant américain est le premier à partager la vision d’avenir de Jack Ma.

En 2003, C’est la création de TaoBao, site d’enchères et de vente en ligne. L’entreprise profite rapidement du retrait d’Ebay du marché chinois pour s’imposer comme le leader du commerce électronique. Cette entreprise devient vite très profitable ! 10 ans plus tard, TaoBao contrôle déjà 80% des ventes en ligne dans le pays !

Aujourd’hui Jack Ma est multimilliardaire. Le Groupe Alibaba réalise près de 500 milliards de $ de chiffre d’affaire et compte plus de 550 millions d’utilisateurs uniques chaque mois.

Alors, vous connaissez ma question : sur quelle force Jack Ma s’est-il appuyé pour atteindre un tel succès ?

L’organisateur

Je pense qu’il s’agit du Talent d’ORGANISATEUR (arranger en anglais) !

Ceux d’entre vous qui possèdent le talent d’organisateur sont à la fois chefs d’orchestre et flexibles. Votre but est de trouver en permanence la meilleure voie possible pour faire les choses. Vous êtes à l’aise dans les situations mouvementées ou confuses. Dans ces moments-là, vous sentez naturellement les options les plus productives. Vous trouvez des chemins vierges qui s’avèrent être des meilleurs voies. Là où d’autres seraient effrayés par l’inattendu, vous révélez votre force !

Bravo à vous, soyez fiers et je vous souhaite d’avoir autant de succès que Jack Ma !

C’était Guillaume du Blog « Des Forces pour la Vie » en reportage à Hangzhou, en Chine…

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

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Ma meilleure astuce pour combler ses lacunes !

il y a une faute d’orthographe dans cette photo, saurez-vous la trouver ?

Peut mieux faire !

Pendant de (trop) nombreuses années, j’ai étudié mes faiblesses. D’ailleurs depuis l’école, mes bulletins scolaires reflétaient principalement mes lacunes : « Peut mieux faire ! », « L’attention s’est relâchée au 3ème trimestre », « Guillaume doit travailler plus en mathématiques », » Il faut apprendre tes verbes irréguliers »etc. Vous aussi vous avez certainement déjà eu ce type de commentaires désabusés. Vous réussissiez par ailleurs dans une autre matière ? Les encouragements et félicitations étaient expédiés en un ou deux mots.

Dans la vie active, rebelote ! Le patron, le manager, le chef se focalisent sur nos faiblesses. Ils les étudient, les mesurent, les comparent. Il y a dans cette attitude toute la frustration de la société ! J’y vais un peu fort mais n’est-ce pas là un syndrome largement partagé ? Quel que soit le pays étudié, la majorité de la population pense qu’il faut connaitre en priorité ses faiblesses et concentrer ses efforts dessus.

Se développer sur ses lacunes ?

Il y a, comme toujours, une expression en anglais pour exprimer ce schéma : deficit-based development model. On pourrait traduire cette expression par : « modèle de développement basé sur les lacunes ». Ça vous dit quelque chose ? Oui ! Nous sommes façonnés psychologiquement depuis notre plus tendre enfance par ce modèle. Toute notre éducation se base dessus depuis des années, décennies, siècles… Toujours ? Bien sûr il y a des exceptions ! Certains ont la chance d’avoir des parents qui les encouragent à devenir eux-mêmes, à suivre une voie unique. Certains professeurs insufflent de l’espoir à leurs élèves, j’en reparlerai un peu plus loin.

La question majeure est donc : ce modèle basé sur les lacunes est-il efficace ? Pensez-vous par exemple qu’un dyslexique gagnera la prochaine dictée de Bernard Pivot parce qu’il aura suivi un entrainement quotidien à l’orthographe et à la grammaire de 8 heures ? Il y a peu de chances. Si vous êtes très faible en mathématiques, croyez-vous qu’en ayant des cours particuliers tous les soirs vous atteindrez le niveau du premier de la classe ? Je ne parle même pas du niveau d’un scientifique de haut vol…

Isaac Newton et Hussein Bolt

On peut aussi prendre d’autres exemples amusants et improbables. Si Isaac Newton et Hussein Bolt s’alignaient ensemble sur la ligne de départ du 100m, qui l’emporterait ? Hussein Bolt bien sûr ! Même sans sa perruque et avec des années d’entrainement, le génial Newton ne pourra jamais rattraper le rapide Hussein ! Dans la nature, nous intégrons pleinement la spécialisation de chaque espèce animale ou végétale. On n’attend jamais d’un cerisier qu’il produise des prunes ou d’une poule qu’elle nage comme une truite. Nous développons tous des aptitudes différentes. Cette diversité est la richesse de l’humanité, son patrimoine immatériel. Voilà une source d’émerveillement constant : les artistes, les scientifiques, les sportifs, les gens qui sauvent ou qui aident leur prochain, les entrepreneurs, les humoristes, les gestionnaires, les dilettantes, les rêveurs… Nous apportons tous une nuance de couleur sur cette planète !

De la couleur et des nuances…

Mon propos n’est pas de décourager tous les efforts d’amélioration des faiblesses. Au contraire, il faut travailler assez pour éviter que ces faiblesses ne se transforment en frein. Il faut les gérer afin qu’elles ne soient pas pénalisantes dans notre vie sociale, familiale et professionnelle. Pas plus, pas moins.

Vos lacunes sont innées !…

Tout cela est encore une histoire de neurosciences tellement à la mode depuis quelques années. La progression des connaissances en matière de fonctionnement et de construction du cerveau nous apporte un nouvel éclairage. Notre comportement ainsi que nos capacités sont liés à notre réseau synaptique. En gros, c’est notre Web interne : un immense maillage constitué d’autoroutes, de nationales, de départementales et de voie communales peu empruntées. Ce réseau n’est pas figé, il est perpétuellement en travaux mais un chemin communal a peu de chance de se transformer au fil du temps en 4-voies. La trame globale se met en place dès le deuxième mois du fœtus. En réalité, tout n’est pas inné car on sait que le cerveau se structure réellement entre 3 et 10 ans.

Le réseau est parfois un peu saturé…

Revenons un instant à ce modèle de développement basé sur les faiblesses, si commun à l’école comme dans les entreprises. Mary Reckmeyer est une spécialiste américaine du développement et de l’éducation des jeunes enfants. Elle dirige le centre Gallup pour la pédagogie basée sur les forces. Elle aide les enfants et leurs parents à connaitre leurs forces et en faire la base de leur développement et de leurs relations. Pendant son doctorat, elle a conduit de nombreuses interview de collégiens, de lycéens ainsi que d’adolescents et de jeunes adultes en grande difficulté. Dans son livre « Strenghts-based parenting » publié chez Gallup press, elle relate les limites et les effets négatifs du modèle centré sur les faiblesses.

Par exemple, une étude aux États-Unis publiée en 2004 s’est attachée à comprendre les effets de cette méthode sur un panel de jeunes suivis par la justice après une première condamnation. Les résultats sont sans appel : ceux qui avaient suivi des programmes d’éducation basés sur leurs faiblesses avaient plus récidivé que ceux à qui on n’avait rien proposé en accompagnement !

Là, on va dans le mur !

Les entretiens que Mary Reckmeyer a conduit pour son doctorat vont dans le même sens. En interrogeant des jeunes détenus de 18 à 24 ans, elle a vite compris qu’ils étaient tous très conscients de leurs défauts mais pas du tout de leurs qualités. Ils comprenaient bien que les chemins qu’ils empruntaient étaient mauvais mais manquaient totalement de ressources personnelles pour en prendre un autre ou agir différemment.

…Vos Talents aussi !

Dès l’enfance, nous développons des aptitudes particulières dans certains domaines. Ce développement est connexe à nos expériences  et nos succès passés. Nous tirons de ce phénomène notre estime de soi ainsi que notre confiance personnelle. Lorsque nous sommes dans une de nos « zones de Talent », nous oublions le temps qui passe car nous pouvons rester concentré pendant des heures. Vous voyez de quoi je parle ? Alors, vous êtes en train d’identifier un de vos Talents Naturels !

Si vous consacrez régulièrement du temps à cette activité qui vous « prend la tête » au bon sens du terme, alors vous développerez votre connaissance et votre habilité. De cet investissement lié à votre Talent Naturel naitra une Force. Cette Force vous permet de « délivrer constamment une performance quasi parfaite » selon la terminologie de Gallup. En clair, vous serez nettement au-dessus du lot dans ce domaine précis !

on se sent comme sur un petit nuage…

Cette compréhension du mécanisme naturel d’acquisition de savoir ou de compétence permet de comprendre pourquoi on excelle dans certains domaines et pas dans d’autres. Il est très rare que l’on soit « moyen » partout. Et même dans ce cas, vous pouvez vous féliciter de votre  constance ! En acceptant cet état de fait, nous pouvons désormais nous concentrer sur nos zones d’excellence. Le deuxième effet Kiss-cool, c’est qu’elles sont également nos zones de confort ! Au lieu de batailler éternellement contre les mêmes travers et de perdre une bonne dose de confiance en soi, nous progressons plus facilement. De plus, nous atteignons des niveaux de compétence élevés dans la joie et la bonne humeur. Qui dit mieux ?

Ma meilleure astuce ?

Ma meilleure astuce pour combler mes lacunes est donc largement inspirée de la Loi de Pareto appelé aussi principe 80/20 ! Ce principe est empirique mais utilisé et vérifié dans de nombreux domaines. Même dans mon potager ! 80% des fèves que j’ai récoltées l’année dernière provenaient de 20 de mes cosses… Le rapport peu même être encore plus déséquilibré.

Appliqué à mes compétences je peux appliquer ce rapport : si 80% de mes résultats proviennent de mes Forces, alors je ne vais pas consacrer plus de 20% de mes ressources à combler mes lacunes !

Chez Gallup, tous les chercheurs sont d’accord pour dire que quelque soit votre investissement personnel pour combler vos lacunes, le meilleur résultat que vous pourrez espérer est la médiocrité ! Alors que si vous placez vos efforts dans vos Talents, votre retour sera bien plus important et gratifiant. Une lacune n’est pas l’inverse d’une force. Cela ne se répare pas comme un pneu crevé !

Investissez dans vos Forces et vous serez comme une truite dans un ruisseau ! N’oubliez jamais que vos Forces, c’est ce que vous faites de mieux !

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

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Histoires de Forces : La DISCIPLINE

Sculpture au temple Shaolin

LES MYTHIQUES MOINES SHAOLIN

Amis des Forces, bonjour !

J’imagine que vous connaissez tous les célèbres moines Shaolin !

Alors, bienvenue pour cette nouvelle vidéo dans l’un de leurs temples situé à 2 heures de route au sud de Luoyang. Ce temple a souvent été pris pour cible pendant les guerres. Le dernier incendie ravageur date de 1928.

A l’entrée du temple de Shaolin

C’est le moine indien Damo (appelé aussi Bodhidharma) qui a inventé toute une série d’exercices inspirés de divers animaux et insectes. Son but était simplement de permettre aux moines de garder la forme. Par la suite, les mouvements défensifs maitrisés par les moines leur permettaient de voyager sur les routes sans craindre les attaques de voleurs.

Le cinéma a ensuite immortalisé le Kung-Fu notamment grâce à Jackie Chan, connu dans le monde entier.

Pour parvenir à de telles prouesses physiques, les moines Shaolin doivent s’entrainer pendant des années ! Ces moines doivent clairement faire preuve d’une volonté et d’une DISCIPLINE de fer.

LE THÈME DE LA DISCIPLINE

Ceux d’entre vous qui sont exceptionnellement talentueux dans le thème de la DISCIPLINE recherchent l’ordre et la routine. Vous souhaitez constamment garder le contrôle même face au désordre continuel de la vie.

Une coursive du temple de Shaolin

Votre comportement doit être interprété comme une manière efficace de préserver votre productivité dans un monde plein de distractions. Ce thème vous aide certainement à acquérir des habitudes de vie saines, comme les moines Shaolin.

Frise dragons sur un escalier du temple de Shaolin

Bravo à vous et soyez fiers !

C’était Guillaume, du blog « Des Forces pour la Vie » en reportage dans les temples Shaolin des montagnes du  Henan en Chine !

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

PS : Cet article est la transcription de cette vidéo publiée sur la chaine YouTube « Des Forces pour la Vie ! ». C’est le moment de vous abonner !