Une GROWTH Année !

Une GROWTH Année !

Vous connaissez les 2 états d’esprits (Mindsets) décrits par Carol Dweck ? Depuis que j’ai son livre en anglais puis en français, ces notions de Fixed Mindset et Growth Mindset ne quittent plus ma tête… Vous pouvez relire cet article pour vous rafraichir la mémoire.

Nous avons donc décidé de dédier une année complète à l’apprentissage et à la mise en pratique des concepts de Growth Mindset en famille !

Suivez notre progression sur cette page, semaine après semaine. Je partagerai tout : doutes, réussites, trouvailles et échecs, fixités et progrès. En effet, vu le travail qui se profile, c’est une Growth Année qui nous attend !

Le fameux graphique de Nigel Holmes illustrant les 2 états d’esprits.

Le Programme

Un thème spécifique guidera nos réflexions et nos exercices chaque mois. Avec nos enfants, un garçon de 7 ans et une fille de 12 ans, nous allons explorer :

  • Les 2 états d’esprits (fixe et de croissance) -> Septembre
  • Le cerveau est un muscle -> Octobre
  • Créer une atmosphère familiale “Growth Mindset” -> Novembre
  • L’importance de relever des challenges -> Décembre
  • Se développer grâce aux feedbacks -> Janvier
  • Est-ce un but ou un rêve ? -> Février
  • L’erreur est une opportunité -> Mars
  • Ne pas ENCORE savoir… -> Avril
  • Ancrer cet état d’esprit en nous -> Mai
  • Prendre soin de soi -> Juin
  • Un nouveau jour, une nouvelle opportunité (bilan) -> Juillet et Août

Voilà notre chemin de fer pour progresser sur cette voie ! C’est ambitieux et excitant alors nous aurons besoin de votre soutien tout au long de l’année. Commentez, discutez, donnez-nous vos conseils et avis ! FEEDBACK IS A GIFT !

A Growth Mindset Family

Des questions ?

Avec les Forces du test CliftonStrengths, Mindset de Carol Dweck est à la base d’une révolution personnelle et familiale. Ces deux notions sont complémentaires car, comment développer vos Forces si vous avez un esprit fixe ? Certains y arrivent pourtant comme le tennisman John Mac Enroe qui repoussait éternellement les raisons de ses échecs sur des facteurs extérieurs (météo, arbitre, digestion, matériel…). Cela ne l’a pas empêché d’être un excellent joueur mais l’a probablement privé d’une plus longue carrière.

“Oh ! c’est très “fixe” comme réflexion ça !”

Phrase régulièrement prononcée chez nous depuis quelque temps…

Au début, cela nous semblait facile de distinguer le Growth MIndset du Fixed. Et puis, quand on a voulu commencer à appliquer ce concept à notre vie familiale, l’affaire est devenue corsée. De nombreuses questions ont commencé à fuser dans nos têtes…

  • Comment encourager nos enfants sans développer une fixité de leur système de valeur ?
  • Comment impacter leurs apprentissages en distillant au quotidien les découvertes de Carol Dweck et consorts ?
  • Comment accélérer la croissance de leur cerveau ?
  • Comment leur expliquer en fonction de leur âge (ils ont 7 et 12ans) le fonctionnement du cerveau ?
  • Comment nous, parents, nous pouvons abandonner nos (très légères !) fixités ?
  • Pourquoi est-ce si important de faire des erreurs ?
  • Quel lien entre les “Forces” dont je parle sur ce blog et le Growth Mindset ?…

Une Growth idée (un peu folle)

Pour répondre à toutes ces questions et bien d’autres, nous avons donc décidé de mettre en place ce défi familial d’une année ! Mois après mois, nous allons explorer ensemble toutes les facettes et les thématiques chères à Carol Dweck. Vidéos, livres, activités en famille, nous allons travailler tous les 4 à développer notre état d’esprit de croissance (Growth Mindset).


Pour nous guider, nous utilisons de nombreuses ressources. La plupart sont en anglais. Notre premier support est le livre “The Growth Mindset Coach” écrit par Annie Brock et Heather Hundley. Ce livre est dédié aux professeurs afin qu’ils puissent aider les élèves et étudiants de tous les niveaux à réussir à l’école. Ce livre est mine d’or pour démarrer notre Growth Année ! Il nous guide pas à pas en nous proposant des thématiques à aborder chaque mois. Nous allons l’adapter au cadre familial.

Au fil de notre progression, vous découvrirez d’autres ressources si, vous aussi, vous voulez développer votre état d’esprit, seul ou en famille… Vous êtes prêts ? C’est parti !

SEPTEMBRE : 2 états d’esprit…

1ère séance : Pour démarrer ce challenge familial, nous avons commencé par une séance dominicale d’environ 50 minutes dont voici le déroulé :

  • Visionnage d’une courte vidéo en français (Québec) de Pat Positif (4’40)
  • Petite discussion post-visionnage
  • Quiz Mindset
  • Discussion autour des résultats
  • Bilan de la séance (entre adultes)

Vidéo Pat Positif

Cette vidéo avec un accent québécois irrésistible (il en faut peu pour impressionner des français comme nous. Un petit accent belge ou québécois et nous sommes déjà en voyage…) présente les résultats d’une étude de Carol Dweck à Stanford sur l’impact de la manière dont on encourage les enfants dans leurs apprentissages. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette étude dans la vidéo car le but ici n’est pas de les détailler.

Le québécois Pat Positif nous relate une étude de Carol S. Dweck

Nous avons ralenti la lecture (0,75) car Pat Positif parlait un peu vite pour notre plus jeune. Nous mettions en pause pour expliquer chaque concept et les lui illustrer. Cette vidéo est plus dédiée aux parents mais peut être comprise correctement par les collégiens.

Discussion post-visionnage

Notre fille a bien compris l’impact du type d’encouragement sur la réussite scolaire (“tu es très intelligent” versus “tu as produit beaucoup d’efforts”). Elle a également noté que lorsqu’on encourage un élève en lui disant qu’il est intelligent alors cela produit le même effet qu’une étiquette. L’élève aura tendance à tout faire pour conserver cette étiquette de personne “Intelligente” en évitant les situations où il pourrait échouer. Cela développe donc une fixité.

Notre jeune fils a retenu que, dans l’étude, le groupe qui fait des efforts réussi mieux que l’autre qui est félicité pour son état (“tu es très intelligent”). Nous verrons un peu plus loin que cette notion d’effort est encore un peu floue dans sa tête…

Quiz Mindset

J’ai adapté ce questionnaire du Livre “Growth Mindset Coach”. Il est constitué de 10 affirmations. Nous devons dire si nous les pensons vraies ou fausses. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Le but du quiz est de faire un état des lieux de notre mode de pensée et de débusquer d’éventuelles fixités.

Comme nous parlons souvent des 2 états d’esprit à la maison, certaines réponses “growth” semblaient évidentes pour les plus âgés… Nous avons quand même eu quelques surprises !

Première réaction vive

La première surprise est une réaction vive de Sophie. En effet, après avoir aidé Armand à remplir son questionnaire, j’ai commencé à classer ses réponses. Sophie a immédiatement réagit car elle sentait un jugement se mettre en place. Nous avons eu une discussion sur le moment propice à l’analyse des résultats et la nécessité de le faire.

Je crois que je n’avais pas bien expliqué le but du quiz (faire un état des lieux de notre mode de pensée). Il me semblait important de savoir d’où nous partions pour pouvoir mesurer ensuite le chemin parcouru. Sophie s’est revue vivre des instants difficiles à l’école. Il faut dire que nos écoles n’encourageaient pas particulièrement les efforts ! Du coup, Sophie garde une certaine crainte d’être notée (je déteste également être évalué. Je ne procrastine pas beaucoup mais j’ai repoussé au maximum mon examen final de coaching par Gallup…). Cette réticence au feedback constitue une forme de fixité…

Discussion autour des résultats

Finalement, nous avons quand même décidé de compter les réponses “Growth” et “Fixed”. Nous avons pu constater qu’Armand a beaucoup de côtés fixes. Au vu de son âge (7 ans), il n’y a rien d’inquiétant. Cependant, cela nous questionne.

  • Est-ce en rapport avec sa difficulté d’apprentissage de la lecture (malgré un véritable amour des livres !) ?
  • Ou bien est-ce lié à ses relations peu développées avec les enfants de son âge (alors qu’il connait tous les adultes du quartier) ?

Cette situation nous encourage à continuer le défi pour l’aider à dépasser ce stade. Du côté “parents”, nous avons discuté de la difficulté de voir les erreurs comme des opportunités. Nous sommes encore trop dans la peur d’être jugés sur nos erreurs. Notre fille, Clémence, est dans le même cas.

Pour ma part, je suis plus circonspect sur la 7ème et la 8ème question :

“7. Il y a des choses pour lesquelles je ne serai jamais doué(e)”

“8. N’importe qui peut apprendre certaines choses s’il y travaille dur”

Du côté “Mindset”, Si on veut développer le côté “growth” les réponses sont Faux (7) et Vrai (8). Mais avec mon regard de coach Gallup, je dis attention ! On ne peut pas être bon partout. On peut toujours s’améliorer en gérant les lacunes. Si on parle d’être doué, je dis non ! Si on reste dans le contexte scolaire (le cadre originel de ce quiz), effectivement, être doué(e) dans toutes les matières semble être atteignable au vu du niveau demandé…

Alors, on peut apprendre certaines choses en y travaillant dur. De là à devenir un expert de la physique quantique ou des ciseaux moléculaires, le chemin est sélectif…

Bilan de cette première séance

Premièrement, nous avons écourté la séance. J’avais planifié une autre activité que je garde pour la semaine prochaine. Sinon, le niveau de concentration aurait trop baissé. Ensuite, malgré nos nombreuses discussions familiales autour du concept d’état d’esprit, il est important de bien clarifier les choses pour tous dès le début. Le graphique de Nigel Holmes publié en haut de cette page est très utile. Nous l’avons déjà photocopié et plastifié pour l’afficher en lieu visible de tous.

Nous avons couplé la séance avec le moment du goûter des enfants. Au début, j’avoue avoir été gêné par les bruits de mastication… C’est vrai, j’ai failli faire preuve d’un grande fixité ! L’avantage, c’est que les enfants ont pu dire des choses sans cadre trop formel (on est dimanche quand même !).

Avec le temps, nous allons créer l’habitude de ce rendez-vous. Il faut y aller en douceur avec notre plus jeune afin de ne pas le braquer. Je dois bien préparer la séance en amont et ne pas prévoir trop d’activités pour laisser assez de place à la discussion.

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

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