3 actions concrètes après le StrenghtsFinder (1)

Première partie

C’est confirmé, j’ai des Talents !

Finalement, vous vous êtes décidé ! Bravo !

Vous venez de recevoir votre profil complet ? Super ! Vous n’avez que votre Top 5 ? Alors, je vous recommande de compléter votre paiement. Pour obtenir votre profil complet, il n’y a pas besoin de repasser le test. De plus, Gallup vient de baisser le prix pour avoir ses 34 thèmes : -44%…

A la lecture du classement des thèmes, certains sont surpris par leur profil tandis que d’autres acquiescent à chaque ligne qu’ils lisent. L’important est de vous imprégner de votre séquence. Il faut aussi que vous fassiez connaissance avec tous ces thèmes, leur vocabulaire, leur sémantique. Nous avons vécu si longtemps dans un environnement saturé de vocabulaire négatif. Il faut donc un peu de temps pour apprivoiser la vision positive que nous apporte ce test.

Moteur ! Action !

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec vos résultats, il faut passer à l’action ! Il ne s’agit pas de rester tranquillement dans le canapé à les contempler ! Souvenez-vous que si vous voulez transformer un talent en force, il faut de la pratique. C’est pourquoi je vous propose de commencer tout de suite.

La première action à faire est d’imprimer votre séquence détaillée. Pour cela, préférez du papier recyclé sinon Idéfix va se mettre à hurler à la mort… Une fois votre séquence en main, faites une première lecture des 10 premiers thèmes. Familiarisez-vous avec leur description. Certaines parties vous parleront plus que d’autres. Ensuite, à l’aide d’un surligneur, mettez en lumière toutes les phrases qui résonnent en vous, qui vous semblent particulièrement pertinentes.

surlignez les phrases pertinentes

Ce simple exercice va vous permettre de vous approprier vos résultats. A travers la personnalisation de vos descriptions, vous allez assimiler beaucoup plus vite la valeur de vos thèmes. Gardez votre séquence surlignée dans un endroit facilement accessible pour vous y référer dès que vous en sentez le besoin. Dans quelque temps, vous en aurez intégré la majeure partie.

La deuxième action

La deuxième action à entreprendre va vous permettre de classer vos 34 thèmes en 3 niveaux distincts. En effet, parler de Top 5 ou Top 10 est arbitraire. Nous faisons tous appel régulièrement à un nombre différent de talents. Vous allez donc définir plus précisément la fréquence d’utilisation de vos talents.

Pour cela, vous allez d’abord partir du haut de votre classement vers le bas. Posez-vous la question suivante pour chaque thème : “Est-ce que j’utilise souvent ce talent ou bien seulement de temps en temps ?”. Vous allez découvrir une première “frontière” dans votre classement. Cette limite se produit généralement entre la 8ème et la 15ème position. Si vous pensez utiliser souvent vos talents situés au-delà de la première moitié du classement, concentrez-vous sur votre Top 10.

Avec cet exercice, vous venez de définir vos talents dominants. Ces sont les talents pour lesquels vous avez le plus de potentiel de développement. Ils sont définis par votre manière de penser, d’agir et de vous comporter.

Poursuivons cet exercice en partant maintenant de la fin de votre classement. Remontez depuis la 34ème position en vous posant cette fois la question suivante : “Est-ce que j’utilise ce talent de temps en temps ou bien jamais ?”. Tant que vous répondez : “jamais !”, continuez votre remontée dans votre séquence. Lorsque vous arrivez au premier talent que vous utilisez de temps en temps, tirez un autre trait de séparation.

3 niveaux de talents

3 Niveaux de Talent

Vous vous retrouvez désormais avec vos 34 thèmes divisés en 3 groupes. Du haut de votre séquence vers le bas vous avez vos talents dominants puis vos talents de soutien et enfin les thèmes les moins pratiqués. Grâce à cet exercice, vous avez obtenu une vision d’ensemble plus claire de vos talents ainsi que de leur fréquence d’utilisation. Cette connaissance approfondie de votre séquence est indispensable si vous souhaitez développer vos talents et les transformer en forces.

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons une troisième action facile à faire et très utile pour plonger encore un peu plus loin dans la “Révolution des Forces”… Du coup, c’est le moment idéal pour vous abonner à ce blog afin d’être prévenu à chaque publication !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.