StrenghtsExplorer : les talents des enfants

Les Talents des enfants

Amis des Forces, bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous parler des enfants… Il est beaucoup question des adultes depuis la fondation de ce blog. Alors, savez-vous qu’il existe un test spécifique pour les enfants ? Ce “petit frère” du StrengthsFinder s’appelle le Clifton Youth Strengths Explorer. Il est dédié aux enfants de 10 à 14 ans. Pour moins de 10$, cette évaluation permet de découvrir leurs thèmes dominants. Gallup en a identifié 10 qui sont autant de forces potentielles. Par rapport au StrengthsFinder, les définitions des thèmes sont plus larges car le cerveau n’a pas encore fini d’évoluer. Il s’agit aussi d’éviter d’apposer des étiquettes qui pourraient impacter négativement le développement des enfants.

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont démontré que les programmes éducatifs basés sur les faiblesses étaient au mieux inefficaces et au pire néfastes… Il est donc urgent d’entamer dès à présent la “Révolution des Forces” en commençant par la génération future !

La seule limite actuelle à la diffusion de cet outil en francophonie est que le StrengthsExplorer n’est disponible qu’en anglais. Pour l’instant, il faut donc traduire les questions aux enfants qui ne parlent pas l’anglais. C’est possible car le questionnaire n’est pas chronométré. Je suis conscient que c’est un frein énorme ! Depuis le début de mon processus de certification en tant que coach par Gallup, je discute avec eux pour que l’on puisse éditer une traduction en français de ce test. Ce processus va prendre un peu de temps car les questions traduites doivent être validées par un panel de psychologues. Toutefois, j’ai bon espoir de voir cette version française sortir d’ici quelques temps. Je vous préviendrais bien sûr dès sa sortie !

Pourquoi un test pour les enfants ?

Cette question est primordiale ! Quelle est l’utilité d’un tel outil ? En effet, cela ne va pas (encore) de soi dans notre société. Particulièrement en France. La situation est plus ouverte en Belgique ou au Québec. Le comportement dominant en France est le scepticisme voire le cynisme. J’en sais quelque chose car j’ai lu avec passion pendant des années un journal qui entretenait chez moi ses sentiments : Le Canard Enchainé !

Bref, vous le savez tous, notre société est lancée depuis plusieurs décennies dans un rythme de changements exponentiel. Nous le voyons tous dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous devons acquérir de nouvelles compétences rapidement, adapter nos comportements en permanence. En tant qu’adultes il nous est déjà difficile parfois d’encaisser toutes ces modifications. D’autant plus que nous devons le faire avec un cerveau adapté, lui, au Néolithique !

Alors, pensez-vous sérieusement que nos enfants soient en capacité de comprendre tous ces bouleversements incessants ? Qu’ils peuvent analyser la course folle du monde quand nous nous interrogeons encore sur l’impact des écrans sur leur cerveau ?

Notre responsabilité aujourd’hui, en tant que parents ou grand-parents, est d’aider nos jeunes à se comprendre eux-même ! Le challenge est immense. Et simple. Il ne suffit plus de leur assurer des repas, des vêtements, un toit et de les envoyer à l’école. Notre tâche, notre devoir va bien au-delà. Il faut leur donner les moyens de s’inscrire eux-mêmes dans cette course folle, de se faire une place dans le monde actuel.

C’est pourquoi j’ai fait passer le test StrengthsExplorer à ma fille de 10 ans !

Quels résultats apporte le StrengthsExplorer ?

Dans le cas de ma fille, le test a mis en valeur 3 qualités principales :

  • Présence : Aimer être sur le devant de la scène, se donner en spectacle, être remarqué, captiver l’attention… Ce thème est synonyme d’influence sur un groupe. A l’âge adulte, c’est une qualité précieuse dans les carrières de professeurs, avocats, présentateurs, acteurs/comédiens, politiciens ou chef d’entreprise…
  • Caring : Personne au Grand Cœur, toujours prête à encourager, aider et inclure les autres. Animée par la volonté d’améliorer le monde.
  • Organizer : Planifier, organiser, penser aux grandes lignes comme aux détails aident à garder le contrôle sur les événements, sur la vie. La ponctualité et le respect des règles sont aussi des éléments très importants.

Il faut mettre les résultats en perspective avec les observations que nous faisons au quotidien. Nous pouvons alors mesurer la pertinence du test. Les définitions des thèmes mettent en valeur les manières naturelles de se comporter, d’agir et de penser de nos enfants.

Comme pour les adultes, le résultat du test StrengthsExplorer n’est que le début d’un processus dynamique. Il faut ensuite encourager son enfant à utiliser le plus souvent possible ses talents dans toutes les activités dans lesquelles il est engagé. Par exemple, pour Clémence, sa tendance naturelle à la discipline (Organizer) est utile dans sa pratique du violon. Pourtant, de temps en temps, elle peine à s’accrocher au rythme de l’école de musique. Les répétitions quotidiennes lui pèsent. Dans ces moment-là, nous l’encourageons en lui rappelant l’échéance du prochain spectacle. Son côté Presence se met alors à l’action : elle adore plus que tout ses instants sur scène. Voilà comment les talents se meuvent au quotidien !

Conclusion

Le test StrengthsExplorer se différencie de beaucoup d’autres car il se focalise sur les aptitudes particulières de votre enfant. Il permet de développer une connaissance approfondie et un vocabulaire positif pour dialoguer avec lui. Cette construction est fondamentale pour l’encourager à améliorer constamment ses capacités naturelles. De cette manière, vous lui donnez de la confiance et de l’estime. Dès lors, il apprend mieux, il gère mieux ses relations sociales et ses émotions. 

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’impact d’un tel test, il faut passer à l’action ! Même si vous ne souhaitez pas faire le test StrengthsFinder (pour adulte et enfant au-delà de 15 ans), faites au moins le test Clifton Youth StrengthsExplorer avec votre enfant !

Que les Forces soient avec Vous (et vos enfants !)

Guillaume Le Penher

Lien vers la page Gallup du test Cliftons StrengthsExplorer : https://www.gallupstrengthscenter.com/home/en-us/strengthsexplorer

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.