Bons Baisers de Bombay !

Cliquez sur “Play” ou faites un clic droit puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir directement dans votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone ou votre baladeur MP3).

Talents en Action !

Podcast #1

 Bons Baisers de Bombay…

Pour inaugurer cette série de “Talents en Action”, j’ai choisi de vous raconter dans ce premier podcast une histoire banale et étonnante, celle de Nitin, le fils d’Aseem à Bombay. Nous sommes au milieu de l’année scolaire, au moment où les futurs étudiants choisissent leur université. Nitin est décidé, ce sera l’école des sciences de Bombay. Il y pense depuis longtemps. Son rêve est d’inventer de nouveaux processeurs pour les ordinateurs, plus puissants et moins polluants.

Laissez fleurir les talents !

Malheureusement, son niveau en math est légèrement insuffisant pour espérer entrer dans cette prestigieuse école. Nitin a pourtant fait de sincères efforts durant toute l’année. Par contre, ses moyennes en physique, biologie et géographie sont excellentes. Mais dans le système actuel, cela ne rattrape pas son niveau en mathématiques… Il ne reste pas beaucoup de temps pour retourner la situation. Le sujet est au cœur des discussions de la famille.

Comprenant l’importance de l’enjeu pour son fils, Aseem décide d’agir : il inscrit son fils à des cours particuliers. Beaucoup de parents agiraient de même. Cela semble si banal… Au fait, savez-vous quels cours Aseem a-t’il choisi pour aider son fils à atteindre son objectif ?

Je vais être sincère avec vous. Quand Assem m’a raconté cette histoire, je me suis tout de suite dit qu’il avait payé à Nitin des cours hors de prix auprès du meilleur professeur de maths de la ville. Mais non ! C’est exactement l’inverse qu’il a fait ! Nitin a suivi des leçons particulières de physique et de biologie pendant les 3 mois suivants. Exactement les matières où il avait déjà une excellente moyenne ! Tout le monde a pris Aseem pour un fou. Sa femme, ses amis, ses collègues.

Un résultat étonnant !

Et puis les examens de fin d’années sont arrivés. Son fils a encore augmenté son niveau dans les matières où il avait reçu du soutien. Ses notes frôlaient la perfection en physique et biologie. Normal, pensez-vous peut-être. Quant à sa moyenne en math ? Elle aussi a augmenté de 2 points ! Suffisamment pour atteindre le niveau requis par sa future école. Mission accomplie !

En insistant sur les points forts de son fils, Aseem lui a donné un supplément de confiance. Nitin a pu continuer à progresser au lieu de passer 3 mois à lutter en mathématiques. C’est en ayant plus souvent la possibilité de faire ce que nous faisons bien que nous atteignons l’excellence ! Par ricochet, nous pouvons même améliorer nos lacunes.

Cette histoire remonte à quelques années. Entre temps Aseem est devenu coach certifié afin d’aider les autres à investir dans leurs talents…

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

PS : C’est le moment de vous abonner au blog pour écouter chaque mardi le podcast des “Talents en Action !”… retrouvez tous les liens vers les autres podcasts sur cette page.

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.