Une Saint Valentin presque parfaite…

Cliquez sur “Play” ou faites un clic droit puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir directement dans votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone ou votre baladeur MP3).

Talents en Action !

Podcast #2

Une Saint Valentin presque parfaite…

Bonjour et bienvenue pour ce nouveau podcast du mardi des “Talents en Action”.

Après “Bons Baisers de Bombay”la semaine dernière, il va être à nouveau question d’amour cette semaine. Pas d’amour filial, non mais d’amour tout court !

Et quand célébrons-nous l’Amour ? A la Saint Valentin bien sûr ! On peut penser ce qu’on veut de cette fête, elle reste importante pour beaucoup de couples. Si elle peut être un moment d’intimité retrouvée dans les vies trépidantes que nous menons, alors cela vaut le coup non ?

C’est exactement ce que s’était dit Emma quand elle avait réservé une table dans le meilleur restaurant de la ville. Avec Jean, son mari depuis 15 ans, ils rêvaient depuis longtemps de s’offrir une dégustation à la table de ce grand chef étoilé…

Emma, comme à son habitude, avait mis à profit sa combinaison de thème Futuristic/Discipline pour organiser cette soirée. Réservation, babby-sitter, planning, Emma naviguait en terrain connu. Jean, lui, préférait se laisser porter par les événements. Ce n’était pas de la nonchalance, juste son duo de tête Adaptability/Empathy qui s’exprimait.

Le Manoir du Golf

Emma, assise à la table du Manoir du Golf, fût tirée de ses pensées par le maitre d’hôtel :

_ “Désirez-vous quelque chose à boire Madame ?

_ Pas tout de suite, merci, mon mari ne va plus tarder maintenant…”

Mais que faisait Jean ? Il aurait dû déjà être là depuis un moment… Dans la grande salle, tous les autres couples partageaient maintenant un apéritif. Quelques rires fusaient…

talents en action
Plaisir d’offrir !

Une heure plus tôt, Jean avait bien reçu le message d’Emma qui lui rappelait leur soirée prévue de longue date. C’est vrai qu’il avait presque oublié ce rendez-vous. Sa journée au bureau avait été intense et il avait dû gérer plusieurs situations relationnelles délicates. Il avait quitté son travail juste à temps pour être à l’heure au Manoir.

C’est en poussant la porte de sortie qu’il est tombé nez à nez avec David, son ami de toujours. David vivait depuis plusieurs mois une période difficile. Il se sentait victime de harcèlement de la part de son manager. Ils en avaient déjà parlé ensemble plusieurs fois. A voir le visage décomposé de son ami, Jean compris instantanément que l’affaire avait pris un tour encore plus préoccupant.

Fidèle à son habitude, Jean oublia immédiatement tout le reste. A cet instant, il n’y avait plus que son ami au bout du rouleau qui comptait. Ils se mirent en route vers le café le plus proche. David avait vraiment besoin de soutien. Maintenant. C’est exactement dans ces moments-là que Jean mettait en œuvre ses talents d’empathie et d’adaptabilité. Ces deux qualités précieuses avaient également séduit Emma 16 ans plus tôt…

Inutile de préciser que Jean est arrivé très en retard à son rendez-vous ! Vous savez déjà qu’Emma était furieuse. A juste titre. Mais que pensez-vous qu’il arriva ensuite ?

Les Talents en Action !

Emma et Jean se connaissent bien. Ils ont tous les deux passé le test StrengthsFinder il y a déjà quelques années. Ils apprécient donc mutuellement leurs forces. Et cela change tout ! Après la colère passagère, Jean et Emma ont exprimé simplement leur ressenti. Emma a expliqué son besoin de respect de règles, d’engagement et de ponctualité. C’est là toute la structure de sa vie qui lui permet de se projeter sereinement.

Jean s’est excusé et a raconté qu’il lui était tout simplement impossible de laisser son ami sans lui accorder un peu de temps. Dans ces cas-là, on ne choisit pas, on s’adapte. Il ressentait tellement la détresse et la souffrance de son ami que c’était pour lui un impératif de le réconforter.

Mentalement, Emma se représentait la scène et comprenait l’urgence de la situation. Jean était pris entre deux feux. Il aurait voulu réussir sur tous les fronts. Emma posa alors sa main sur celle de Jean en signe d’apaisement.

Ils dinèrent plus rapidement que prévu. Mais la semaine suivante, Jean organisa en secret une nouvelle soirée en amoureux, à la même table… Cette fois, ils eurent tout le loisir de discuter et de continuer à approfondir leur connaissance mutuelle. Et c’est de cette connaissance mutuelle qu’ils tirent leur amour si puissant ! Voilà la force des “Talents en Action” !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

Retrouvez d’autres illustrations de Sophie en suivant ce lien.

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Un commentaire sur « Une Saint Valentin presque parfaite… »

  1. Avec ce nouveau podcast, je me rapproche de la collection Harlequin ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.