Publié le Laisser un commentaire

Management et Forces : les 2 font la paire !

management par les Forces

Cliquez sur « Play » ou faites un clic droit puis cliquez sur « Télécharger » pour le recevoir directement dans votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone ou votre baladeur MP3).

Talents en Action !

Podcast #3

Les 2 font la paire…

Dans ce podcast du mardi, je vous propose cette semaine une histoire de management par les Forces, celle de Jacques et d’Olivier…

Jacques est un quinquagénaire heureux ! Il est manager dans une société de création de logiciels de gestion. La boite est en pleine croissance depuis plus de 10 ans. Il a aujourd’hui une quinzaine de personnes dans son équipe. Dont Olivier qui est arrivé il y a déjà 4 ans.

Sous l’impulsion de Jacques, la société a fait le choix d’un management basé sur les forces. Jacques a été le premier à passer l’évaluation StrengthsFinder. Ses deux premiers thèmes sont Le Stratège (Strategic) et Le Collectionneur (Input). Pour accompagner le développement de son équipe, il fait souvent appel à ses deux premières forces. Comme lors de ce jour où Olivier lui a demandé un entretien pour parler du résultat de son test.

Je veux des preuves !

Analyse d'un talent

Olivier est un élément clé du bureau d’étude. Son esprit affuté débusque en permanence les failles des projets. Ses analyses sont respectées et ses préconisations souvent suivies. Olivier est un mélange de sagesse et de statistiques. Dans chaque situation, il met en lumière les causes et les facteurs impactants avec une précision chirurgicale.

Mais ce matin, en arrivant dans le bureau de Jacques, il a sa mine fermée des mauvais jours.

« _ Jacques, je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ton test américain, c’est pas sérieux ! C’est de la psychologie de bazar ! Tu ne vas quand même pas baser le management de l’équipe sur quelque chose de si léger ! Où sont les preuves de l’efficacité de leur modèle chez Gallup ?

Management et pédagogie

_ Doucement Olivier ! Commence par t’assoir au lieu de sauter comme un cabri. Je t’ai déjà raconté l’histoire de mes amis qui ont failli vivre une Saint Valentin affreuse et qui ont sauvé leur soirée grâce à leurs Forces.

_ Oui Jacques mais là on n’est pas en pleine histoire d’amour, on est au bureau ! C’est quoi la prochaine étape ? Le plan de carrière en fonction de l’horoscope ?

_  Tu vas trop loin Olivier ! En plus, tu sais très bien que je respecte souvent tes points de vue. Je comprends d’autant mieux ta position ce matin que je viens de lire les résultats de ton évaluation StrengthsFinder. Ton comportement est exactement celui qui est décrit dans le rapport !

_ Quoi ? Comment ça ? J’ai lu le résultat en diagonale mais il n’y avait aucun chiffre, aucun diagramme. J’ai vite pensé que ce n’était pas crédible… »

Jacques se pencha légèrement en arrière dans son fauteuil, esquissant un sourire :

« _ Un Scientifique Prudent ! Voilà le résultat de ton test ! Exactement ce que tu me montres à l’instant. Laisse-moi t’expliquer un peu de quoi il retourne… »

Management par les Forces

Pendant l’heure qui a suivi, Jacques a pris le temps d’expliquer à Olivier comment le test est né, après une cinquantaine d’années d’études. Il lui a rappelé que Gallup était avant tout une entreprise de chiffres, de données et d’analyse. Il savait que réussir à convaincre Olivier était la seule voie possible pour faire accepter à l’ensemble de l’équipe la pertinence de ce travail. En bon Stratège, il s’était donc attendu à la réaction d’Olivier. En conséquence, il lui avait préparé des données chiffrées, des preuves tangibles et objectives pour combler son besoin irrépressible de crédibilité. Jacques avait pris un réel plaisir à collecter les informations pour Olivier. Il y avait mis tout son talent de Collectionneur (Input) !

Jacques savait également que chaque thème était potentiellement une force mais avait aussi un côté obscur. Dans le cas d’Olivier, il avait mis en évidence les limites de ses 2 principaux thèmes : Le Scientifique (Analytical) et Le Prudent (Deliberative). Trop d’analyse pouvait le paralyser par exemple. Son scepticisme permanent pouvait devenir invasif dans l’équipe. Il posait de nombreuses questions et n’était que rarement satisfait par les réponses. Cela énervait passablement les créatifs chargés de trouver des solutions aux problèmes soulevés par Olivier. Mais c’était là un des piliers de l’incroyable réussite de l’entreprise depuis plusieurs années.

Olivier est ressorti totalement convaincu du bureau de Jacques. Il a immédiatement interpelé Christelle, la directrice comptable en lui disant :

« _ Christelle, tu savais que les personnes qui travaillent avec leurs Forces sont 3 fois plus nombreuses à déclarer avoir une excellente qualité de vie ? Et qu’elles sont 6 fois plus nombreuses à être vraiment engagées dans leur boulot ? C’est dingue, non ?

_ Ah toi, Olivier, t’as toujours une statistique d’avance !  »

« Que les Forces soient avec Vous ! »

Guillaume Le Penher

 

Diffusez cet article !
 
 
   
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.