Histoires de Forces : L’ORGANISATEUR

Dans les jardins d’Hangzhou

Amis des Forces, Bonjour !

Je suis aujourd’hui à Hangzhou, berceau du thé (le fameux LongJing ou “Puits du Dragon”) et de la soie. Marco Polo parlait de cette cité et de son lac comme de “la plus belle ville sur terre”. C’est aujourd’hui une métropole gigantesque de plus de 9 millions d’habitants. Elle est réputée pour ses entreprises technologiques.

C’est donc une belle occasion de vous parler du plus célèbre citoyen d’Hangzhou : Jack Ma. De son vrai nom, Ma Yun, son histoire personnelle est une véritable success-story à la chinoise !

Jack Ma est donc né ici, à Hangzhou, en 1964 dans une famille pauvre. Conscient que les études lui permettraient d’accéder à une vie meilleure, il a dû s’y reprendre 3 fois avant d’être accepté à l’université… Son diplôme d’anglais en poche, il a postulé à de nombreux emplois et a reçu autant de refus. Même les cuisines de KFC ne voulaient pas de lui ! Il a finalement enseigné l’anglais pendant quelques années pour 12$ par mois. Ses élèves l’appréciaient beaucoup.

Un amateur de bière…

Au début des années 90, il devient également traducteur. La Chine est alors en plein essor, ses exportations explosent littéralement. Il accompagne une délégation d’hommes d’affaires chinois aux États-Unis. Il y découvre internet. La légende dit que son premier mot-clé tapé sur un moteur de recherche est “Bière” ! Il constate qu’aucune marque chinoise n’est visible en ligne. Il voit immédiatement le potentiel de ce nouvel outil pour développer les PME chinoises à l’export.

De retour en Chine, il créé une première entreprise : ChinaPage. C’est un échec. Il dira plus tard que ce premier échec était dû à 2 facteurs principaux : le manque de liquidité et la lourdeur administrative chinoise (l’économie était encore très planifiée et encadrée à cette époque). Il lance ensuite Alibaba en 1999. Grâce à une belle levée de fond, il développe la première plateforme B to B chinoise. Un des premiers actionnaires est Yahoo !. Un des fondateurs du géant américain est le premier à partager la vision d’avenir de Jack Ma.

En 2003, C’est la création de TaoBao, site d’enchères et de vente en ligne. L’entreprise profite rapidement du retrait d’Ebay du marché chinois pour s’imposer comme le leader du commerce électronique. Cette entreprise devient vite très profitable ! 10 ans plus tard, TaoBao contrôle déjà 80% des ventes en ligne dans le pays !

Aujourd’hui Jack Ma est multimilliardaire. Le Groupe Alibaba réalise près de 500 milliards de $ de chiffre d’affaire et compte plus de 550 millions d’utilisateurs uniques chaque mois.

Alors, vous connaissez ma question : sur quelle force Jack Ma s’est-il appuyé pour atteindre un tel succès ?

L’organisateur

Je pense qu’il s’agit du Talent d’ORGANISATEUR (arranger en anglais) !

Ceux d’entre vous qui possèdent le talent d’organisateur sont à la fois chefs d’orchestre et flexibles. Votre but est de trouver en permanence la meilleure voie possible pour faire les choses. Vous êtes à l’aise dans les situations mouvementées ou confuses. Dans ces moments-là, vous sentez naturellement les options les plus productives. Vous trouvez des chemins vierges qui s’avèrent être des meilleurs voies. Là où d’autres seraient effrayés par l’inattendu, vous révélez votre force !

Bravo à vous, soyez fiers et je vous souhaite d’avoir autant de succès que Jack Ma !

C’était Guillaume du Blog “Des Forces pour la Vie” en reportage à Hangzhou, en Chine…

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.