Le Pouvoir de la Volonté

Fiche de lecture

 

livre le pouvoir de la volonté
Le pouvoir de la Volonté

Le Pouvoir de la Volonté

de Roy F. Baumeister et John Tierney

édité par Flammarion, collection Clés des Champs, 2017

 

Pourquoi lire ce livre ?

Je vais être direct : ce livre est un des meilleurs que j’ai pu lire ces derniers temps ! Pourtant, avec une moyenne de 2 à 4 livres de développement personnel par mois, les auteurs et les concepts s’enchainent. Ma soif de connaissance n’étant jamais rassasiée (mon côté Input !), j’aurais pu remettre ce livre sur l’étagère et passer au suivant…

Et bien non ! Il est toujours près de mon lit ou bien à côté de moi à table. Il me suit au bureau car je m’y réfère souvent afin de comprendre différents concepts abordés par les auteurs. Son sous-titre est comme la promesse d’un pays merveilleux à mes yeux : “La nouvelle science du Self-control”…

Une genèse cocasse !

La rencontre entre John Tierney, journaliste scientifique au New York Times, et Roy Baumeister, professeur de psychologie à l’université de Floride vaut à elle seule son pesant de cacahuètes !

En effet, le journaliste Tierney était aussi un acheteur compulsif ! Il ne pouvait s’empêcher de succomber à la tentation d’acquérir tout un tas d’objets inutiles mais tellement attirants… Chaque fin de mois, le même schéma se répétait : il recevait avec horreur son relevé de carte de crédit qui indiquait un compte nettement débiteur. Il décida alors d’aller consulter le labo du Professeur Baumeister à Stanford pour en finir avec ses découverts bancaires.

Il fut alors soumis à une batterie de tests et même d’IRM. L’équipe de Baumeister a étudié le cortex insulaire du journaliste lorsqu’il s’apprêtait à craquer pour un nouveau gadget ou quand on lui présentait sa dernière facture de carte de crédit…

Finalement, la prodigalité de Tierney a eu du bon ! Elle nous permet aujourd’hui de tenir entre nos mains un excellent outil de développement personnel. Il semble que depuis cette première rencontre, John Tierney a réussi à augmenter son self-control grâce aux techniques du professeur…

Des expériences incroyables !

régime et volonté
Où l’on apprend que l’on ne maigrit qu’une seule fois dans sa vie, peu importe le niveau de volonté…

L’écriture vivante de John Tierney, journaliste scientifique au New York Times apporte une fluidité à la lecture. Cela nous permet d’enchainer les expériences de Baumeister dans des domaines très variés (addictions, habitudes, gestion de l’argent, régime…) en restant captivés du début à la fin ! Finalement, j’ai lu ce livre avec une tension digne d’un polar ! j’ai tressailli en lisant les défis insensés de David Blaine : se faire enfermer dans un cercueil pendant une semaine en ne consommant que de l’eau, passer 63 heures sans dormir dans un énorme bloc de glace à Times Square ou encore, rester cloitré dans un cube de plexiglas hermétiquement clos pendant 44 jours, en jeûnant, suspendu au dessus de la Tamise !

Durant cette lecture, j’ai aussi appris que la volonté n’avait rien à voir avec la réussite d’un régime. Avec Oprah Winfrey, on mesure l’écart entre notre vie moderne et notre biologie datant, elle, de près de 100 000 ans !

J’y ai découvert la violence du SPM. Le syndrome pré-menstruel vécu par certaines femmes a des conséquences récurrentes et parfois dramatiques dans leur vie…

On souffre également avec les Alcooliques Anonymes. Quant au calvaire d’Eric Clapton qui passe en voiture un soir devant un pub…

Le pouvoir du glucose

Cela revient comme un leitmotiv tout au long du livre : le taux de glucose dans le sang et le lien avec le niveau de volonté. Nous ne parlons pas de manger du sucre ou d’un problème de diabète. Baumeister et ses élèves, à travers leurs recherches, ont mis en évidence ce rapport improbable. Plus le taux de glucose dans notre sang baisse, plus notre niveau de volonté est faible !

L’impact de cette découverte dans notre vie quotidienne et professionnelle est immense ! Comme l’histoire de ce juge de la liberté aux États-Unis qui recalait 3 fois plus de demandes de remise en liberté conditionnelle lorsque l’heure du repas approchait. Son faible niveau de glucose lui interdisait inconsciemment de prendre des risques !

L’alcool et les drogues réduisent ce taux, nous rendant encore plus faibles face à la tentation…

Quelle est la parade à la baisse du taux de glucose suggérée par l’équipe de Baumeister ? S’alimenter correctement, avec des sucres lents de qualité. Privilégier des aliments salés au petit déjeuner, des fruits secs. Ne pas grignoter mais prendre une petite collation toutes les 2 ou 3 heures selon notre niveau d’activité.

Cette seule révélation du taux de glucose est d’une valeur inestimable pour la compréhension des mécanismes qui nous régissent.

Conclusion

Voilà pourquoi je relis en permanence des passages de ce livre ! Le mécanisme du taux de glucose et son rapport à la volonté me fascine. Les auteurs nous livrent également des clés précieuses pour améliorer notre développement personnel. A travers les nombreux thèmes abordés, nous pouvons comprendre les enjeux des neurosciences (qui sont très à la mode aujourd’hui) et de la psychologie comportementale.

Les stratégies dévoilées dans ce livre vont dans le même sens que le développement de nos Talents Naturels en Forces. J’ai souhaité partager la lecture de ce livre avec vous car il nous apprend à renforcer notre self-control. En contrôlant mieux notre volonté, nous gagnons en confiance personnelle. Ce capital-confiance est indispensable pour atteindre nos buts !

J’espère que vous aurez autant plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à partager ce résumé avec vous !

Vous pouvez commander le livre : “Le pouvoir de la Volonté “ sur Amazon ou chez votre libraire préféré.

 

Que les Forces soient avec vous !

Guillaume Le Penher

PS : Je veux être honnête avec vous et vous informer que le lien vers Amazon est un lien sponsorisé. Si vous achetez le livre via ce lien, je toucherais une petite commission qui m’aide à entretenir ce blog. Cette commission n’augmente pas le prix que vous payez. A bon entendeur !

 

 

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.