MANIFESTO !

MANIFESTO !

Optimistes de toute la francophonie, unissons-nous !

Une intention forte pour un long chemin !

1/ Mais qu’est-ce que tu racontes là ?

Manifesto (du latin manifestus) : ici écrit dans sa forme italienne d’origine. Selon Wikipedia (qui peut se tromper…), les premières occurrences en Français datent du XIIème siècle ! Il était alors apparenté au vocabulaire théologique pour désigner la manifestation de Dieu ou de sa volonté. Il a pris ensuite un second sens avec l’essor du commerce. C’était alors la liste des marchandises embarquées sur un navire et soumises aux taxes douanières…

“Manifesto” a pris une dimensions plus politique à partir du XVIIème siècle, dans le sens de “déclaration publique”. Le plus connu est certainement le “Manifeste du Parti Communiste” publié le 21 février 1848 par Karl Marx et Friedrich Engels. Le mouvement des Surréalistes a également eu le sien…

 

2/ Une information capitale !

Voici toutefois une information que vous ne trouverez pas encore dans Wikipedia (car Wikipedia ne sait pas tout !) : mon “Manifeste pour le développement de nos Forces” a été publié le 11 avril 2018 sur ce blog ! En quelques principes simples, il a depuis révolutionné non seulement la blogosphère mais aussi toute la francophonie ! Incroyable ! Et vous étiez là pour le lire, vous êtes formidables !

“Je veux un monde meilleur” citation anonyme…

3/ Et si je faisais un blog ?…

Il faudrait que ce soit comme une GRANDE BOITE A OUTILS ! Quelque chose de fonctionnel et d’ordonné (tout l’inverse de mon atelier quoi…). On y trouverait des bons tournevis pour fixer notre volonté, du dégrippant pour mettre de l’huile dans nos rouages et puis aussi des presses pour plaquer nos rêves sur le support de notre réalité. J’y mettrais quelques râpes pour façonner notre futur ainsi que quelques feuilles de papier de verre afin de polir notre ouvrage. Cette caisse resterait tout le temps ouverte aux quatre vents, prête à accueillir chaque nouvel apprenti…

Ce blog, je le vois comme un lieu d’échanges et de partages. Un lieu extrêmement POSITIF où l’on se focaliserait sur nos Forces car elles seules peuvent nous aider à améliorer nos lacunes ! Je mettrais toute mon ardeur et mon cœur à écrire des articles qui stimuleraient la réflexion, qui susciteraient l’envie de se dépasser et qui nous donneraient de la Force (ne négligeons pas la puissance de l’autosuggestion !)…

Et comme je suis aussi un peu artiste, je voudrais que ce soit beau, serein et… DIFFÉRENT ! Je n’y mettrais jamais de photo d’agence. Refusons l’uniformisation ! Je posterais uniquement des photos personnelles, glanées ici, juste à côté ou très loin là-bas. Elles seraient le reflet de la diversité du monde, des combinaisons uniques de la nature, de l’architecture et de l’imprévu. Je serais libre d’y mettre des commentaires décalés, voire loufoques parce que la vie, c’est ça aussi !…

Comme un nuage soutenant une voûte de pierre…

4/ Des Forces pour la Vie…

Ce blog, il s’appellerait : “Des Forces pour la Vie” car il en faut, des forces, pour aller jusqu’au bout de nos rêves. Ces Forces deviendraient inépuisables car nous les cultiverions grâce à ce blog…

Mais pour les cultiver, il faut déjà les connaitre. Alors, je recommanderais l’utilisation du Clifton StrenghtsFinder. Je vous expliquerais inlassablement comment ce test a changé ma vie et celle de mes proches (ma femme et mes enfants d’abord) et pourquoi la vie est plus forte quand on la base sur nos talents naturels…

Je m’engagerais à traduire et adapter le test Clifton StrenghtsExplorer. Dès 10 ans, les jeunes francophones pourraient alors prendre connaissance de leurs talents. Ils auraient des clés pour mieux comprendre leurs mécanismes naturels d’apprentissage. Cela leur donneraient de la confiance pour bâtir leurs projets d’études, leurs relations sociales et familiales…

Ce blog serait une place formidable pour créer ensemble une communauté motivée, positive et engagée pour un changement de focus. Connaitre ses forces et celles des autres est un formidable vecteur d’ouverture, de compréhension et de tolérance. Il ne s’agirait pas uniquement de performance mais de développer un nouveau paradigme : LA RÉVOLUTION DES FORCES

5/ Ma vision idéale…

Je vous ai livré ici ma vision idéale, mon ambition pour ce blog. Voici le fondement de mon engagement. Pour atteindre cet objectif, je continuerais perpétuellement à lire, me former et étudier le développement des forces. De ma forêt à Delhi, de Londres aux États-Unis, je voyagerais pour synthétiser et vous rapporter le meilleur des connaissances sur le sujet. En tant que coach, je serais à votre écoute coûte que coûte pour vous accompagner !

Et pour réussir, après avoir publié ce manifesto : J’AI BESOIN DE VOUS ! J’ai besoin de vos commentaires, de vos remarques, de vos suggestions et même de vos critiques. Ce blog est là pour vous. Sans vous, c’est comme chanter dans ma salle de bain… Ah oui mais là quand même, par respect pour le public, il vaut mieux en rester à ce stade !

Alors, cher Lecteur, abonne-toi, partage (si tu aimes bien sûr !) et commente !

Que les Forces soient avec toi !

Guillaume Le Penher

Le 11 avril 2018

 

 

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.