Manager vos équipes avec Talent !

Chaque fin d’année dans de nombreuses entreprises, la même histoire se répète ! Vous, le manager, convoquez vos collaborateurs pour les traditionnels entretiens d’évaluation. Vous passez ensemble en revue les objectifs passés ainsi que les forces et faiblesses de votre équipier. Puis vous faites un point sur les attentes de chacun et sur les secteurs à améliorer afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Et c’est reparti pour un an…

Et si l’année prochaine vous décidiez de changer de braquet ? Au lieu de continuer à focaliser votre attention sur les faiblesses de vos collaborateurs, que se passerait-il si vous décidiez de vous concentrer sur leurs Forces ?… Et sur les vôtres ?

Voici une citation du célèbre théoricien du management Peter Drucker :

Le management est une affaire de personnes. Son rôle est de rendre ces personnes capables de performance conjointe afin de rendre leurs forces plus efficaces et leurs faiblesses hors sujet.

Voilà le sujet, rendre les faiblesses “hors sujet” ! Il ne s’agit pas de les ignorer, nous le verrons dans cet article, mais de mettre vos efforts sur le développement des Forces. D’ailleurs, êtes-vous sûr de bien connaitre les vôtres ? Savez-vous faire la différence entre une approche managériale conventionnelle et une approche basée sur les Forces ?…

Restons zen et basons-nous sur nos Forces !

1/ L’approche du manager basé sur les Forces

L’approche de développement basée sur les Forces est unique et puissante. C’est le chemin le plus court vers la croissance et l’amélioration individuelles. Ce chemin débute par un investissement conscient dans vos plus grands talents.

Mais d’abord, voici l’approche la plus commune : celle centrée sur les faiblesses. L’idée est d’identifier chez la personne des secteurs à améliorer puis d’élaborer un plan pour y parvenir. Cela repose sur des acceptations implicites :

  • La plupart des comportements, sinon tous, peuvent être appris. Mais pourquoi donc ne sommes-nous pas tous des Einstein ou des de Vinci ?…
  • Les meilleurs résultats sont produits par les mêmes comportements. Alors pourquoi les sportifs les plus talentueux ont-ils des styles différents ?…
  • La correction des faiblesses mène au succès. J’ai eu beau travailler mes maths, je n’en suis pas pour autant devenu un champion… J’étais bien meilleur dans les langues !

On peut donc résumer cette approche en une phrase : “On maintient les forces de chacun et on travaille à corriger les faiblesses”. Pensez-vous du coup que vous pourriez obtenir des résultats fulgurants avec cette méthode ?

Voyons maintenant une seconde approche : l’approche basée sur les Forces pour le développement personnel. La grande différence est de renverser l’attention. Ici, le manager se concentre sur les Forces de chacun et gère simplement les points faibles. Dans ce modèle, vous identifiez les Talents puis vous développez les Forces. En résumé, voici ce que ça donne :

  • Seuls quelques comportements peuvent être appris comme la compétence et la connaissance.
  • Les meilleurs résultats peuvent provenir de comportements très différents.
  • Corriger les faiblesses prévient l’échec mais seules les Forces mènent au succès.

OK, la théorie est sympa ! Mais en pratique, vous doutez peut-être de la pertinence d’une telle approche…

2/ 3 types de salariés

Vous vous souvenez de la citation de Peter Drucker au début de cet article ? Votre rôle en tant que manager est de motiver les troupes et de développer l’engagement des salariés pour atteindre (ou dépasser) les objectifs fixés.

Dans le monde, selon les études de Gallup, seulement 13% des employés sont réellement engagés dans leur travail. Aux État-Unis, ce taux grimpe à 30%. Ces salariés sont le véritable moteur de l’entreprise. Ils ont plaisir à venir travailler et le font savoir autour d’eux. Ce sont des personnes loyales et responsables. Vous avez surement identifié des employés “Engagés” dans votre entreprise ou dans vos relations.

Et les autres, la vaste majorité ? Quel est leur état d’esprit ? Suivant les chiffres précédents, entre 70 et 87% des salariés, de vos collègues ne sont pas engagés. Cela signifie qu’une partie conséquente n’est “ni pour ni contre”. Elle vient simplement chercher son chèque de paie en faisant le job au minimum. Nous appellerons cette majorité silencieuse les “Indécis”.

Enfin, une troisième frange plutôt marginale est constituée d’individus activement désengagés de la bonne marche de l’entreprise. Ce sont les “Saboteurs”. Leur but est de nuire au système qui les emploi. Leur pouvoir de nuisance ne doit pas être sous-estimé car dans certains cas, ils font basculer une partie des “Indécis” dans leur camp.

3/ Une faille énorme du management !

Le style de management basé sur les faiblesses, majoritaire actuellement, montre

Manager, ce n’est pas de la magie !

clairement ses limites avec ces chiffres ! Devons-nous encore répéter que le rôle du manager n’est pas simplement celui d’un GO du Club Med qui fait de l’animation mais d’être payé pour MOTIVER les équipes ? Au vu de la situation globale actuelle, on peut dire que nous sommes face à un échec…

Les conséquences sont énormes pour les entreprises et pour l’économie. Production freinée, turn-over conséquent, coût social généré par la souffrance au travail, conflits insolubles… La spirale infernale !

C’est également un gâchis humain car on le voit, peu d’employés parviennent à un niveau de développement satisfaisant. Nous passons une grosse part de notre temps au travail alors le manager doit tout mettre en œuvre pour que ce temps soit mis à profit de manière bénéfique pour l’employé autant que pour l’entreprise. L’un ne va pas sans l’autre !

4/ Votre nouvelle stratégie de business

Encore quelques chiffres pour vous convaincre (si vous ne l’étiez pas déjà…) de baser votre stratégie managériale sur les Forces.

  • Les employés qui utilisent leurs forces chaque jour sont 6 fois plus nombreux à être engagés dans leur travail !
  • Les équipes qui se concentrent sur leurs forces chaque jour ont une productivité supérieure de 12,5% !
  • Les équipes qui reçoivent un feedback sur leurs forces augmente leur profit de 8,9% !

Connaissez-vous beaucoup de leviers qui donnent de tels résultats ? Dans un contexte de croissance molle et de compétitivité exacerbée, baser sa stratégie sur les Forces est LA solution à mettre en place immédiatement. Maintenant, savez-vous quelle est la démarche à suivre ? Par où vous devez commencer ?

5/ Un seul test

J’ai déjà parlé de nombreux tests de personnalité sur ce blog. L’outil majeur que je vous recommande est le test CliftonStrengths. Il révèle, grâce à ses 177 questions et aux 40 minutes d’attention qu’il demande, un profil de 34 forces réparties en 4 domaines (Influence, Pensée Stratégique, Relations Sociales, Exécution).

Avec le test CliftonStrengths (que vous connaissez peut-être déjà sous le nom de StrengthsFinder), vous allez définir l’ADN de votre équipe ! Mais avant cela, vous serez le cobaye… En effet, avant toute chose, vous devez connaitre vos propres forces, vos biais et vos filtres.

6/ Commencez par vous-même !

Allez-y ! Faites le test et découvrez les 10 principales forces que vous exploitez le plus. Vous y gagnez une connaissance accrue de vous-même et de votre type de management. Comment changer de stratégie si vous ne savez pas d’où vous démarrez ? Il faut identifier le point A avant d’aller au point B. Ce test va vous permettre de visualiser vos chemins mentaux les plus puissants.

Il n’y a pas plus aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir ! (Fresque par ADOR)

Voici ce que vous allez apprendre :

  • Qu’est-ce qui vous motive ? Cela peut-être le goût du défi, l’argent, le pouvoir…
  • Comment motivez-vous les autres ? Vous les encouragez et remarquez chacun de leurs progrès, vous les haranguez tel un coach sportif, vous leur donnez une vision claire et motivante du but à atteindre…
  • Quel est votre style de communication et d’influence ? Vous managez par l’exemple en travaillant très dur, vous favorisez l’esprit d’équipe ou au contraire, vous faites fleurir un esprit compétitif afin de pousser vos collaborateurs au maximum de leur potentiel…
  • Comment prenez-vous vos décisions ? Vous consultez tous les membres de votre équipe ou bien vous avez une confiance absolue dans votre boussole interne pour fixer le cap…
  • Comment cheminez-vous vers vos objectifs ? Vous tenez la barre fermement, même pendant les pires tempêtes ou vous vous entourez des meilleurs chefs de quart afin de former un pack solide…
  • Quelle est votre approche du contact humain ? Aimez-vous faire des nouvelles connaissances ou préférez-vous l’intimité des relations suivies…
  • Comment appréhendez-vous des situations nouvelles ou variées ? Êtes-vous motivé par le défi que représente une situation nouvelle ou préférez-vous régler tous les détails au préalable afin d’instituer des routines productives…

7/ Que les Forces soient avec Vous !

Vous voyez maintenant l’importance de commencer par vous-même. Le travail que vous allez effectuer sur votre propre connaissance est capital pour la suite du chemin. Grâce au test CliftonStrengths, vous allez pouvoir adapter votre style de management à chaque personne, à chaque situation et à chaque activité. En vous reposant sur la manière dont vous PENSEZ, AGISSEZ et vous COMPORTEZ naturellement, vous allez pouvoir bâtir un style de management Haute Performance !

Vous serez plus à l’aise pour :

  1. Sélectionner les bonnes personnes à la bonne place
  2. Créer de la cohésion dans l’équipe
  3. Augmenter l’engagement au travail
  4. Manager la performance et le développement de votre équipe

Selon les études de Gallup, il n’y a pas de modèle clé en main chez les managers Haute Performance. Les chercheurs de Gallup ont étudié des milliers de profils de managers dans le monde, issus de différentes cultures et entreprises tous secteurs d’activités confondus (industrie, service, technologie…). Ils ont toutefois identifié des points communs à tous ces managers qui réussissent à dépasser les chiffres moyens de l’engagement et du développement au travail.

8/ 3 points communs des managers Haute Performance

Tous ces managers ont des styles différents et des profils de forces variés. Ils s’y prennent tous différemment pour nouer leurs relations sociales ou motiver leur équipe. Il n’y a pas de “modèle unique et universel” du manager que l’on pourrait enseigner efficacement dans les écoles. Non. Par contre, Les managers les plus performants se focalisent sur 3 leviers.

Levier n°1 : Ils se basent sur les Forces.

  • Ces managers pensent que chaque personne a des talents uniques et que ceux-ci constituent leur capital de développement le plus précieux. Les meilleures opportunités de succès découlent directement de ces talents.
  • Ils sont également conscients de leurs propres talents et travaillent chaque jour à les améliorer.
  • Ils comprennent et apprécient les talents et les forces de chaque membre de leur équipe. Ils personnalisent leur style grâce à cette connaissance pour obtenir plus de succès dans leur mission.

Levier n°2 : Ils sont axés sur l’engagement.

  • Ils se préoccupent sincèrement du bien-être de chacun et aident leurs collaborateurs à se développer dans leur rôle.
  • Ils construisent une culture de la collaboration et du partenariat.
  • Ils sont focalisés sur l’engagement au travail. Ils mettent en place des systèmes pour s’assurer que les besoins de chacun des membres de l’équipe soient respectés.

Levier n°3 : La performance est leur credo.

  • Ils établissent des objectifs et des attentes clairs en matière de performance.
  • Ils mesurent les bons résultats
  • Ils fournissent une rétroaction et une orientation qui aident leurs équipes à prendre les bonnes décisions et à passer à l’action

Avec ces 3 leviers, vous allez développer une culture d’entreprise plus cohérente, plus collaborative et plus productive. C’est une excellente nouvelle si vous détestez le saut à l’élastique, le paintball, les séminaires de survie ou remonter la mécanique d’une 2CV !

9/ Pourquoi votre approche compte tellement

Si dès maintenant vous décidez en tant que chef d’entreprise ou de manager de baser votre approche sur les Forces, vous allez découvrir ses effets profonds et durables. Dans une autre étude, Gallup a sondé des employés américains en leur demandant si leur superviseur / supérieur hiérarchique se “focalisait plutôt sur leurs Forces ou leurs caractéristiques positives” ou bien s’il/elle se “concentrait majoritairement sur les faiblesses et les côtés négatifs”.

Cette étude a fait d’abord émerger un troisième groupe : les ignorés ! Ces employés ne ressentaient aucun soutien ni intérêt de la part de leur hiérarchie. Comme vous vous en doutez certainement, c’est le groupe qui a montré le plus faible taux d’engagement : 2 % ! Si l’on reprend notre division en 3 groupes des salariés tels que mentionnés plus haut dans cet article, voici les résultats complets :

  1. “Mon boss, ma hiérarchie reconnait et valorise mes points forts”. Salariés Engagés 61%, Indécis 38%, Saboteurs 1%
  2. “Mon boss, ma hiérarchie se concentre sur mes faiblesses”. Salariés Engagés 45%, Indécis 33%, Saboteurs 22%
  3. “Mon boss, ma hiérarchie m’ignore”. Salariés Engagés 2%, Indécis 57%, Saboteurs 40%

Je pense que la troisième catégorie est marginale. Comment une entreprise pourrait-elle être viable avec 40% de Saboteurs ? Je vous rappelle également qu’il s’agit d’une étude faite uniquement aux États-Unis. Les chiffres varient certainement en fonction des cultures.

10/ Forces ou faiblesses ?

Dans l’étude ci-dessus, il est intéressant de constater l’impact de l’approche basée sur les Forces. Lorsque vous donnez quotidiennement la possibilité à vos équipiers de découvrir et développer leurs Forces alors cela rend toute l’équipe plus puissante et productive. L’engagement au travail est un enjeu majeur.

Dans les 2 premiers cas de l’étude (focalisation sur les forces ou sur les faiblesses) les écarts se situent moins sur le taux d’Indécis que sur l’engagement et le sabotage. Nous sommes tous habitués depuis l’enfance à l’éducation orientée sur les faiblesses. Souvent, cela nous parait être le modèle classique, voire l’unique voie de développement. Ce type d’études nous prouvent le contraire. Vous devez, nous devons tous changer notre standard à ce sujet afin de créer des cultures d’entreprise plus favorables, plus humaines, plus épanouissantes tout en étant plus productives. Ce défi est à notre portée !

Le résultat d’un tel changement de paradigme se mesure aussi avec une baisse des burn-out, des bore-out ou des brown-out. Le taux de turn-over baisse également de manière drastique. Même si nous ne devions pas gagner de productivité (ce qui est en totale contradiction avec les résultats d’expérimentations menées dans de nombreuses entreprises), ce serait déjà une énorme victoire avec la réduction du coût social des pathologies du mal-être au travail et du turn-over…

11/ Le manager du futur !

Ça y est, vous êtes convaincu ? Vous aussi, vous voulez rejoindre les rangs des managers du futur ? Vous vous posez encore des questions sur la marche à suivre ? Le temps vous manque pour mettre en place un tel changement ?

Voici quelques conseils. Tout d’abord, comme je vous l’ai dit plus haut, commencez par

Coach certifié par Gallup

vous. Allez-y faites le test CliftonStrengths. Puis, continuez avec votre équipe. Ensuite, vous pouvez vous faire accompagner par un coach certifié par Gallup. Nous sommes une vingtaine en France à pouvoir vous aider en ce sens.

Ensemble, nous allons pouvoir :

  • Définir et mettre en place votre stratégie
  • Identifier les besoins de votre équipe
  • Cartographier son ADN
  • Évaluer l’état de votre équipe
  • Analyser l’expérience qu’elle en a retenu
  • Poser les jalons de votre plan de développement basé sur les Forces

En vous engageant dans cette voie, c’est un voyage palpitant que vous démarrez !

12/ Conclusion

Le monde change rapidement. Les métiers, les esprits et les technologies sont en mutation constante. Face à un tel constat, le management ne peut rester tel qu’il était il y a 30 ans. Il en va de la responsabilité de chaque employeur, de chaque manager de faire évoluer ses pratiques. Passer au management basé sur les forces en présence est une question primordiale. Je viens de vous exposer une partie des conséquences heureuses pour votre entreprise comme pour votre équipe. Alors foncez ! Plus vous retarderez l’échéance, plus vous laisserez filer des talents qui ne reviendront peut-être jamais. Agissez dès aujourd’hui, testez-vous et contactez par exemple un coach Gallup pour vous épauler…

Que les Forces soient avec Vous (et vos équipes !)

Guillaume Le Penher

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.