Comment vivre votre propre “Légende” ?

Connaissez-vous le célèbre livre de l’écrivain brésilien Paulo Coelho, l’Alchimiste ?…

Paru en France en 1994, ce livre a connu un succès phénoménal à travers le monde. Il raconte l’histoire d’un jeune berger nommé Santiago. Au cours du récit, son voyage initiatique va le mener d’Andalousie aux pyramides d’Égypte à la recherche de sa “Légende Personnelle” et d’un trésor…

Ce livre a particulièrement inspiré un jeune américain nommé Scott Dinsmore. En 2013, il a décidé de sortir du rythme du “9h-17h” afin de vivre lui aussi sa propre légende.  Avec sa femme Chelsea Dinsmore, ils sont à l’initiative des groupes “Live your Legend” (LyL) pour que nous puissions tous partir à la recherche de notre trésor…

A l’invitation d’un ami, j’ai donc rejoint il y a peu un groupe local de “Live your Legend”, celui de Nantes. Laure, l’animatrice de ce groupe, est une startupeuse dynamique, toujours prête à partager son énergie ! Elle nous a réuni ce soir-là dans les locaux de la Creative Factory de Nantes. Nous étions une trentaine pour discuter du thème suivant :Mode d’emploi de soi : tests, profils, personnalités types…

Cette soirée a fait germer l’idée de rassembler sur une page de ce blog l’ensemble des tests de personnalité dont j’entends parler. Je les passe petit à petit et vous en fait un résumé.

1/ C’est quoi “Live your Legend” (LyL) ?

La communauté créée par Scott et Chelsea Dinsmore compte aujourd’hui plus de 160 000 personnes à travers le monde. En France, les premiers groupes constitués sont basés à Nantes, Paris, Lyon et Toulouse.

L’idée est de s’entraider afin de développer “la version la plus sincère de nous-même”. Scott Dinsmore souffrait dans son travail de ne pas pouvoir aligner ce qu’il était au fond de lui avec ce qu’il faisait. Et il n’est pas le seul dans ce cas ! Qui parmi vous est vraiment en phase avec ce qu’il fait quotidiennement dans son activité professionnelle ? Selon le Baromètre du Bonheur au Travail, un salarié sur deux en France est stressé, fatigué ou s’ennuie au travail. Si vous partagez ce sentiment d’insatisfaction alors rejoignez ou créez un groupe près de chez vous car c’est exactement la philosophie de “Live your Legend” ! Lorsque nous sommes pleinement à notre place dans le monde, nous avons plus d’impact positif autour de nous.

Peu de temps après une conférence TED X très populaire en 2012, Scott et Chelsea ont vendu leur maison californienne et entamé un tour du monde. Un des rêves de Scott était de gravir le Kilimandjaro. Il est malheureusement décédé en 2015 sur les pentes de cette montagne à l’age de 33 ans. Aujourd’hui, sa femme Chelsea continue de faire vivre l’esprit de Scott Dinsmore et anime avec enthousiasme la communauté “Live your Legend”.

2/ Où est caché votre trésor ?

J’ai glané dans le livre de Jack Canfield “The success principles”, une ancienne légende intéressante et que je souhaite partager avec vous…

“il fut un temps où les gens ordinaires avaient accès à toute la sagesse des dieux. Mais ils persistaient à ignorer la voie de la connaissance. Un jour, les dieux se lassèrent de faire don gratuitement d’un présent dont personne ne semblait se soucier. Ils décidèrent de la cacher, de telle sorte que seuls les chercheurs les plus résolus la découvriraient. Ils croyaient que, si la sagesse était plus difficile à obtenir, on en ferait un meilleur usage.

Un premier dieu suggéra de la cacher dans les entrailles de la terre.

_Non, dirent les autres. Les hommes la découvriront facilement en creusant le sol.

_Plaçons-la au fond du plus sombre des océans ! proposa un autre, mais son idée fut aussi rejetée. Les autres dieux savaient que les gens apprendraient à se déplacer sous l’eau et qu’ils la trouveraient un jour.

Un autre encore suggéra le sommet le plus élevé de la plus haute montagne, mais il n’eut pas plus de succès car on savait qu’un jour quelqu’un l’escaladerait.

Finalement, une divinité plus avisée déclara : “Cachons la sagesse au plus profond des gens eux-mêmes.Ils ne penseront jamais à la chercher à cet endroit !”

Et ce qui fut dit, fut fait. Et il en est encore ainsi aujourd’hui…”

Votre sagesse est cachée au plus profond de vous-même et vous ne pouvez plus l’ignorer…

3/ Vivez votre Légende !

Pour commencer à vivre votre propre “légende”, il faut trouver votre passion. L’une des forces des groupes “Live your Legend” est de vous guider, de vous donner des outils pour créer ou trouver le travail que vous aimez vraiment. En ce sens, cette philosophie rejoint l’esprit du test CliftonStrengths et des autres tests de personnalité qui vous permettent de valoriser vos talents. Une fois que vous avez défini votre/vos passions et points forts, entourez-vous des personnes qui vous soutiennent dans vos projets. Ce sont vos personnes-ressources, celles qui croient en vous et sont toujours prêtes à vous aider à vous dépasser. Si vous ne côtoyez pas encore de telles personnes alors voici une autre raison de créer ou de rejoindre un groupe “Live your Legend”

Avec l’Ikigai, Live your Legend !

Il existe également un autre concept pour vous aider à découvrir votre raison d’être et de vivre : l’Ikigai. Cette technique importée du Japon vous permet de réfléchir à vos aspirations profondes. Sur l’île d’Okinawa (qui fait partie de ma liste de voyages !…), au sud de l’archipel, l’Ikigai est perçu comme la raison qui vous fait vous lever le matin.

L’exercice de l’Ikigai vous aide à clarifier la zone de convergence entre ce que vous aimez, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes doué et ce pour quoi vous êtes payé (ou voulez l’être !).

Faire une activité qui a du sens apporte de l’épanouissement personnel. Cet épanouissement permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Votre propre développement personnel apporte par conséquent un impact positif sur la société !

4/ 4 étapes pour vivre sa propre Légende

Maintenant que vous êtes convaincu que vous devez “vivre votre propre légende”, vous vous demandez peut-être comment mettre cette belle formule en pratique ? Voici un plan d’action simple en 4 étapes

  1. Développez votre propre “état d’esprit” (Mindset) : La plupart des gens sont insatisfaits de leur propre job. Ils ne vivent pas selon leurs propres plans mais selon ceux des autres ou de la société. Si vous êtes dans ce cas-là, pensez-vous un jour pouvoir atteindre la plénitude ? Pensez-vous connaitre le sentiment du devoir accompli ? Vraisemblablement, il y a peu de chance. Même parmi ceux autour de vous qui semblent avoir réussi suivant les standards classiques, peu sont réellement accomplis. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre sa propre Légende ! Pour cela, il faut Apprendre sans cesse, Assumer sa vraie nature, Suivre son inspiration et son intuition, Renforcer son esprit et son âme, Refuser les plans des autres et… Avoir le courage d’être enfin soi-même !
  2. Favorisez votre propre congruence : Le psychologue Carl Rogers nomme “congruence” l’harmonie entre les pensées et les actes. La congruence vous apporte la sérénité en éliminant vos conflits intérieurs. Suivez votre propre chemin dicté par vos propres rêves, valeurs, croyances. Vous seul devez définir votre mission de vie. Ne vous laissez plus impacter par des visions extérieures. Fiez-vous à votre compas interne et à votre connaissance personnelle. Faites ce que vous DEVEZ faire et non pas ce que l’on ATTEND de vous. Voici les clés de votre propre liberté.
  3. Entourez-vous : Réussir seul est quasi-impossible. Il vous faut donc choisir avec soin
    Ensemble on va plus loin…

    vos partenaires de glisse. Le motivateur américain Jim Rohn et bien d’autres nous rappellent que nous sommes la “moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus”. Comme la vie n’est pas un sport individuel, constituez votre équipe gagnante en vous entourant du mieux possible. Nous avons tous fait les frais un jour de personnes qui drainaient notre énergie par leur comportement toxique. Votre première action doit être de s’en préserver puis de se rapprocher de celles qui vous apportent de la force pour vos grands desseins.

  4. Définissez vos rituels de succès : Ne laissez pas mourir vos rêves avant de les avoir vécus. Entretenez consciemment votre “flow”. Toutes les connaissances que vous allez agréger en chemin ne vous seront d’aucun secours si vous ne les mettez pas en pratique. Pour vous aider à être plus efficace et obtenir plus de succès, vous devez mettre en place des systèmes automatiques, des rituels immuables. Ces procédures vont vous permettre de garder votre stock de volonté car vous n’aurez pas de choix à faire. Ces rituels peuvent vous aider à vous organiser et à gérer votre temps. Ils peuvent vous aider à acquérir les connaissances qui vous manquent pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Ils peuvent également vous aider à garder le cap vers votre but en célébrant par exemple tous les succès intermédiaires.

    Live your Legend : gardez le cap !

5/ C’est parti !

Les groupes “Live your Legend” rassemblent des personnes issues d’univers différents : salariés, consultants, indépendants, coachs… Le ciment de ces groupes est le partage et l’entraide. Nous en avons tous besoin afin de pouvoir exprimer notre plein potentiel.

Si vous vous sentez seul dans votre quête de changement vers une activité qui vous motive et répond à vos aspirations profondes, ces groupes sont fait pour vous.

Si vous ne savez toujours pas par où et comment commencer (même après la lecture de cet article) alors ces groupes sont aussi fait pour vous !

Nous vivons une période formidable, contrairement à ce que beaucoup de médias veulent nous faire penser. La masse de savoir sur la planète augmente de façon exponentielle et elle est de plus en plus accessible. Après de siècles d’accumulation, la principale clé de l’intelligence aujourd’hui est, à mon humble avis, de savoir chercher et trier ce que l’on souhaite apprendre… Puis d’appliquer, de tester pour soi les connaissances qui nous rapprocheront de notre but, de notre Ikigai et de notre “Légende” !

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 21
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.