Testez-vous

Test de grossesse, de QI, de PH ou de personnalité, la vie est pleines d’occasions d’approfondir notre connaissance personnelle. J’ai longtemps cherché sans succès un site exhaustif où je pourrai trouver les liens vers les nombreux tests de personnalité disponibles en ligne. C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette page. Enfin presque ! Pour être franc avec vous, c’est ma femme qui m’en a soufflé l’idée 😉

J’aurais également pu appeler cette page : “Gnothi Seauton” autrement dit : “Connais-toi toi-même”. Cette célèbre phrase que Socrate reprend à son compte était à l’origine gravée au fronton du Temple d’Apollon à Delphes. Selon le site la-philosophie.com :

“C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même que l’Homme peut trouver la sagesse…”

Vous trouverez donc sur cette page (réactualisée régulièrement) la liste des tests de personnalité que je connais. Dans la mesure du possible, je les passe et vous en fait un commentaire que je poste également ici. Si vous avez connaissance d’un test qui ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre découverte…

Désormais, vous avez l’embarras du choix pour vous tester et mieux comprendre tous les aspects de votre personnalité ! Je vous souhaite de belles découvertes !

Que les Forces soient avec Vous

Guillaume Le Penher

1/ CliftonStrenghts (anciennement StrengthsFinder) de Gallup

A mon avis, c’est le test le plus complet et le plus fiable ! OK, en tant que coach certifié par Gallup vous allez peut-être penser que je manque d’objectivité… Sincèrement, c’est sa pertinence et le chemin que j’ai accompli grâce à lui qui m’a fait devenir coach.

177 paires d’affirmation, environ 40 minutes, un profil complet de 34 forces ou un résumé des 5 principales forces.

Les 34 forces sont divisées en 4 domaines (Exécution / Influence / Relations sociales / Pensée stratégique). Près de 20 millions de personnes à travers le monde connaissent objectivement leur profil grâce à ce test !

Lien vers la page du test complet des 34 forces en français.

Lien vers la page du test partiel des 5 forces en français.

Son principal défaut : son prix ! Si vous êtes français, vous allez sans doute être déçu car il faut payer pour accéder à ce test ! Gallup a quand même fait un effort en décidant de baisser le coût du test complet de 89 à 50$… Nous ne sommes pas encore vraiment  habitués à investir pour notre développement tout au long de notre vie. En France, l’état pourvoit à notre éducation. En tant qu’adulte et salarié ou chômeur, nous avons accès à des formations prises en charge par la collectivité. Malheureusement, le test CliftonStrengths ne fait pas parti de ces dispositifs. Les anglo-saxons, les néerlandais, les allemands ont plus le réflexe de payer pour se former tout au long de la vie. Quoi que nous en pensions, cela est maintenant une nécessité…

Sa principale qualité : son exhaustivité. Le rapport que vous recevez à l’issu du test est une mine d’informations incroyable. Il va vous permettre de commencer à réfléchir de manière structurée à votre passé et votre présent pour envisager votre avenir sous un jour nouveau ! Toutefois, il est intéressant de pouvoir lire en anglais pour profiter au maximum des ressources offertes. En complément, il peut être intéressant de vous faire accompagner par un coach certifié afin de continuer votre progression. Vous aurez ainsi plus de chances de transformer vos Talents Naturels en véritables Forces conscientes.

2/ VIA Character strengths : test de personnalité gratuit

Voici un autre test intéressant mais pas aussi complet que le précédent. Bonne nouvelle : il est gratuit ! J’en parle plus en détail dans cet article.

Ce test est édité par VIA Institute, organisation à but non lucratif dont l’objet est de diffuser la connaissance des “Forces de Caractères” dans le monde. Ce test s’inscrit dans le courant de la psychologie positive.

Lien vers la page du test de personnalité gratuit Character Strengths.

Vous devez créer un compte et vous pourrez compléter ensuite le test en français (malgré le lien vers une page en anglais…). Ce test vous donnera un profil que je trouve plus “spirituel” que le test de Gallup. Ici, votre personnalité sera définie en fonction de 24 forces divisées en 6 familles. Près de 7 millions de personnes ont déjà effectuées ce test. Je pense que ce test est assez fiable. J’ai pu mettre en parallèle ses résultats avec ceux du CliftonStrengths.

Temps pour passer le test : moins de 15 minutes.

3/ 16 Personalities

Ce test de personnalité est gratuit et accessible sans créer de compte. Il ne prend guère plus de 10 minutes à passer. Les personnalités sont classées en 4 catégories : Analystes, Diplomates, Sentinelles et Explorateurs. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en 4 caractères plus précis. Ce test a été passé par plus de 150 millions de personnes !

Lien pour passer le test de personnalité gratuit 16Personalities en français.

À première vue, le résultat m’est apparu un peu simpliste. En creusant, je le trouve pas mal ficelé pour un test fait aussi rapidement. Ses fondations vont chercher du côté des théories de Carl Gustav Jung mais pas seulement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la genèse de ce test, vous pouvez lire cette page du site 16personalities (en anglais). Vous y trouverez également tout à la fin un tableau avec l’ensemble des types de caractères définis par cet exercice.

4/ DISC

Le nom commercial de ce test est MyDiscProfile : Personnalité et Carrière. DISC est l’acronyme de Dominance, Influence, Stabilité, Conformité. Ce test de personnalité est très utilisé par les professionnels de l’industrie. Selon ses concepteurs, le profil psychométrique DISC révèle les caractéristiques comportementales de l’individu. Il sert souvent d’outil d’aide à la décision lors d’un recrutement.

Voici comment se présente ce test : on vous présente des groupes de 4 affirmations très différentes les unes des autres. Vous devez choisir celle qui vous correspond le plus et celle qui vous parle le moins. J’ai eu de la difficulté à répondre à certains groupes d’affirmations car les situations relatées sont très liées au monde de l’entreprise et au travail en groupe. J’ai justement choisi d’être indépendant afin d’éviter le genre de positions qui sont évaluées dans ce questionnaire.

Vous trouverez ici une brève description en français des 27 principaux types de personnalité identifiés par MyDiscProfile.

Lien vers le test en ligne gratuit MyDiscProfile.

5/ TALENTODAY

Talentoday est un autre test de personnalité gratuit que vous pouvez effectuer en une dizaine de minutes. Les questions sont très orientées vers le monde de l’entreprise. Il est même parfois difficile de départager les 2 propositions lorsque l’on est indépendant tant les questions reflètent l’univers des salariés. Plusieurs questions abordent le rapport à la hiérarchie. Je pense que cela a biaisé un peu mes résultats. D’ailleurs cela est apparu clairement dans les résultats puisque j’ai obtenu la prodigieuse note de 1/10 pour mon respect de la hiérarchie :/

Le test de personnalité mYti (My Talent Inventory) de Talentoday est basé sur la psychométrie. D’après ses créateurs, il permet en 128 questions d’évaluer votre personnalité ainsi que vos motivations. A l’instar de MyDiscProfile, Talentoday est particulièrement destiné aux recruteurs et aux managers. 20 critères évaluent les traits de personnalité et 8 la motivation. Ce test a été ré-étalonné à partir d’un échantillon de plus de 2 millions de personnes. L’algorithme de Talentoday a été développé par le MIT de Boston et par l’université de Stanford, en Californie.

Lien vers le test de personnalité gratuit mYti de Talentoday.

Les domaines évalués par ce test sont les suivants : Communiquer / Manager / Oser / S’adapter / Se dépasser. Vous visualisez ensuite les résultats sous forme de “radar” (moi j’appelle ça une toile d’araignée…).

6/ Un autre test de personnalité populaire :

ENNEAGRAM ou Ennéagramme

Le mot Enneagram ou Ennéagramme en français vient du grec ancien Ennea=9 et gramme=figure. Cette méthode de développement personnel tire sa représentation graphique des 9 types de personnalité d’une vieille figure ésotérique à l’origine incertaine (soufi, sumérienne ?). Popularisé à partir des années 70 aux États-Unis, l’Ennéagramme se développe d’abord au sein du courant de psychologie humaniste avant de devenir un des outils du management.

En France, l’Ennéagramme est placé depuis 2010 sur la liste des “méthodes psychologisantes” de la Mission de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Sur cette liste, on retrouve également la PNL (programmation neurolinguistique), le reiki ou la kinésiologie… Des témoignages faisant état “d’abus de faiblesse” ou d’isolement familial ont été rapportés à la Mission. Elle met en garde contre des pratiques qui n’ont aucune reconnaissance légale, ni formation reconnue et dont certains praticiens peuvent faire preuve d’amateurisme.

Bref, l’Ennéagramme doit rester un outil de développement personnel sans enjeu passionnel. Gardons notre discernement et la tête froide en toute circonstance !

Dans sa version gratuite, il se compose de 64 questions type : “J’ai du mal à faire des compromis” auxquelles il faut répondre sur une échelle de 1 à 5 (totalement contre –> totalement d’accord). Les questions abordent les thèmes de l’adaptation, du rapport à la morale et à l’éthique, des relations aux autres et à l’autorité.

Contrairement au test CliftonStrengths, il n’est pas chronométré. On peut également revenir en arrière. Malgré l’injonction de rester spontané et honnête, de ne pas analyser sans fin les questions, il me semble que ce choix peut avoir une influence sur le résultat. Nous cherchons toujours (parfois inconsciemment) à donner une image de nous-même la plus valorisante possible. Or, nous faisons ces tests de personnalité pour mieux nous connaitre et non pas pour les autres…

Au final, mon résultat était franc, pas de doute possible selon le test sur mon type de personnalité. Pourtant, je n’ai pas retrouvé complètement mes petits ! J’ai trouvé le résultat un peu folklorique avec l’utilisation de personnalités (américaines) pour illustrer les types de personnalités… J’avais l’impression d’avoir le même signe astrologique qu’untel ! De plus, je trouve que ce test se concentre beaucoup sur “les craintes inconscientes et les désirs cherchant à les compenser”. Personnellement, je n’ai pas spécialement envie de me définir en fonction de ces critères… Je trouve cela moins pertinent et positif que le test de Gallup. C’est peut-être dans cette orientation que se situe le risque de déviance relevé par la MIVILUDES. Un praticien malicieux aurait vite fait de vous retourner le cerveau dans une période de doute profond ou de faiblesse avec vos “craintes inconscientes”. Mais cela ne reflète bien sûr que mon humble avis…

Lien vers le test de personnalité gratuit Ennéagramme en français.

 

7/ Test Échantillon RHETI

Le test échantillon RHETI créé par Don Riso et Ross Hudson (de l’Enneagram Institute) est un condensé gratuit du test complet que l’on peut passer en ligne pour 10€. Il se base sur l’Ennéagramme. Ce test est censé vous aider à approfondir vos connaissances sur votre niveau de développement personnel, vos relations et votre travail.

Il vous faudra 10 minutes pour passer sa version gratuite et 40 pour la version à 10€. Je n’ai passé que la version gratuite, c’est donc de celle-ci dont je vous parle ici. J’ai répondu aux 36 questions fermées et cliqué sur le bouton pour obtenir mes résultats…

Là, je dois vous avouer que je n’ai pas tout compris ! Il faut se plonger dans la littérature de l’Ennéagramme pour comprendre de quoi il retourne. Entre le score par triade, par groupe de Horney et par groupe harmonique, mon côté “pragmatique” est resté très sceptique ! Je suis ouvert à d’autres pensées et interprétations de la vie mais s’il faut un/une spécialiste pour décrypter un test gratuit et facilement accessible, cela me laisse dubitatif. De plus, à part pour la score par triade (Instincts 17, Pensées 9 et Émotions 9), mes autres “scores” étaient très équilibrés. J’en ai donc déduit (peut-être à tort…) que mes résultats n’étaient pas assez tranchés pour être éclairants…

Bref, je ne me suis pas senti en terrain stable avec ce test. Et s’il faut payer, alors je préfère obtenir mes 5 forces principales avec le StrenghtsFinder (CliftonStrengths de Gallup) !

Lien vers le test gratuit échantillon RHETI

Voici les autres tests en ligne que j’ai repéré et que je vais vous résumer petit à petit :

8/ MBTI

9/ FourSight

10/ My Pandora

11/ STRUCTOGRAM

12/ PAPI

13/ Process com

14/ OCEAN

15/ POTENTIALIS

16/ 365

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •