Statistiques des Talents du StrengthsFinder 1/2

Statistiques du StrengthsFinder

Aujourd’hui, nous allons faire un peu de statistiques du StrengthsFinder ! Cela ravira les esprits analytiques qui suivent ce blog. Mais pas que… Vous allez le voir, ces statistiques des talents du StrengthsFinder sont très instructives. En étudiant les réponses de 15 800 951 tests CliftonStrengths passés en ligne au 3 mars 2017, Gallup a découvert plusieurs choses intéressantes… A travers l’occurrence générale des Talents et la répartition par pays, on peut distinguer des traits communs à l’ensemble des participants ainsi que des différences culturelles notables.

statistiques des talents du StrengthsFinder
Tous différents, tous complémentaires !

Le Talent le plus partagé au monde !

Grâce au travail des statisticiens de Gallup, on sait désormais que le talent le mieux partagé au niveau mondial est “Achiever” (Le Performant selon la traduction de Lime Up). C’est aussi le premier de la liste des 34 thèmes. Il apparait dans près du tiers (31,4%)  des Top 5 soit dans quasi 5 millions de questionnaires complétés ! Ce n’est presque pas étonnant si l’on considère la culture de la performance au niveau mondial. Ce thème est extrêmement valorisé socialement alors qu’il peut conduire à des impasses comme le burn-out. Pour aller un peu plus loin, il serait intéressant d’avoir également une répartition par sexe…

S’engager, apprendre et entretenir ses relations…

C’est en forgeant un Talent qu’on le transforme en Force…

Les 3 thèmes les plus fréquents après “Achiever” se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 28,3% d’occurrence, “Responsability” (L’Engagé) est le thème le plus proche du précédent. Ces deux talents font partis du même domaine de l’Exécution des tâches (Executing). On les retrouve ensemble dans le même Top 5 dans un tiers des cas ! Le résultat donne des personnes qui “font le boulot” parce qu’elles aiment ça et parce qu’elles se sont engagées auprès de quelqu’un d’autre…

Le 3 troisième thème est “Learner” (28,1%). “L’Apprenant” est également un thème très fréquent avec “Le Performant” puisqu’il y a plus de 40% de chances de les voir ensemble. L’état d’esprit qui se dégage de cette paire est celui de personnes qui veulent à la fois aller au bout d’un travail donné tout en étant capables d’acquérir de nouvelles connaissances ou techniques en route.

Enfin, le quatrième thème dans ce mouchoir de poche est “Relator” (Le Confident) avec 27,3%. C’est le premier talent dans le domaine de la construction des relations (Relationship Building). On le trouve associé à “Responsability” dans 36% des cas. Ce n’est pas étonnant car dans la relation sociale du “Relator”, il y a une sorte de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de l’autre.

Queue de peloton

Les thèmes les moins fréquents sont aussi évocateurs. En creux, ils peuvent nous éclairer sur la nature humaine. Dans l’ordre décroissant nous avons :

  • “Discipline” (Le Rigoureux), 7,2%
  • “Significance” (La Star), 6,2%
  • “Self-Assurance” (Le Confiant), 4,7%
  • “Command” (Le Directif), 4,6%

Doit-on se réjouir que finalement, les personnes testées ne soient pas des “moutons” qui souhaitent avoir leur heure de gloire car il ont confiance en eux et qu’ils dirigent les autres à leur manière ? Là, je m’égare !

“Command” et “Self-Assurance” sont  2 talents précieux pour atteindre de grands objectifs seul ou en équipe. On observe selon ce sondage OpinionWay cité par France Info que 6 jeunes sur 10 veulent créer leur entreprise en France. En regardant de plus près, il parait clair que l’augmentation de ces chiffres s’explique en partie par la difficulté à trouver un emploi stable. Cette situation ne révèle donc pas une véritable envie d’entreprendre guidée par des talents forts amis plutôt une adaptation à l’environnement économique. Finalement, la majorité des travailleurs préfèrent percevoir un salaire.

Quart d’heure de célébrité

“Significance” (La Star) se retrouve dans les tréfonds du classement. Doit-on y voir une négation de la phrase très controversée d’Andy Warhol en 1968 sur le quart d’heure de gloire ? Au vu du succès continu de la télé-réalité depuis près de 20 ans, cela ne semble pas réaliste ! Peut-être finalement que les gens sont plus simple que l’image de la société qui nous est renvoyée par les médias populaires…

Limites de cette analyse

Comme toujours avec les chiffres, on est tenté de les tordre dans tous les sens. Et puis une stat’ en appelle une autre… A moins que ce soit mon “Input” qui me titille ! Alors, pour être clair avec vous, je vais partager mes réserves quant à ces statistiques du StrengthFinder.

Tout d’abord, 16 millions de tests ne veut pas dire 16 millions d’individus. Certains font le test deux fois, voire plus car ils ne sont pas satisfaits de leurs résultats ! Par exemple, un leader qui n’aurait pas de thème lié à l’Influence (Influencing) dans son top 5 peut être tenté de repasser le test. Cela créé des “presque doublons” qui sont faussés par la connaissances des questions. Avec les chiffres délivrés par Gallup, on ne connait pas le nombre réel de personnes du panel.

Ensuite, il faut se poser les questions suivantes : qui fait le test CliftonStrengths ? Sont-ils volontaires ou est-ce dans un cadre professionnel (donc obligatoire) ? La typologie des “testés” est également impossible à obtenir. On peut subodorer que peu de chômeurs et d’ouvriers simples sont représentés. Quant à ceux qui passent le test spontanément (comme je l’ai fait avec mon épouse), ils ne sont pas légions en France. Il y a plusieurs raisons à cela : l’information, la curiosité, l’état d’esprit, l’argent… Quand je parle du test StrengthsFinder autour de moi, je reçois des retours très contrastés. Il y a les “enthousiastes” et les “très réticents”. La frontière n’est pas intellectuelle mais bien dans l’état d’esprit

Première conclusion

En tout cas, je pense quand même que la masse critique de données est atteinte pour avoir une vision crédible de la distribution des talents dans le monde. Et cette distribution m’offre un regard positif sur mes semblables. Finalement, nous avons majoritairement envie de Faire et d’Apprendre tout en étant Responsable et en développant des relations sociales étroites ! Je trouve cela plutôt rassurant sur la nature humaine ! Pas vous ?

Que les Forces soient avec Vous !

Guillaume Le Penher

PS : Dans le second volet de cet article, nous étudierons d’autres statistiques du StrengthsFinder : la répartition des talents par pays… Vous allez voir, c’est passionnant !

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 31
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.