Quel bazar !

Cliquez sur “Play” ou faites un clic droit puis cliquez sur “Télécharger” pour le recevoir directement dans votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone ou votre baladeur MP3).

Talents en Action !

Podcast #4

Quel Bazar !

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau podcast des “Talents en Action” ! Aujourd’hui, nous allons aider David à faire le ménage et à ranger sa maison ! Attrapez vos balais, enfilez vos gants Mapa et Haro sur la poussière…

David et Anne approchent de la quarantaine, ont 3 enfants, une grande maison et un chien. Ceux sont aussi 2 cadres dynamiques qui adorent leur job. Autant dire qu’ils ont une vie bien remplie.

Des approches différentes

David, lui, aime vivre dans une maison bien rangée où chaque chose a sa place et chaque chose est à sa place. On peut le dire, il est un peu maniaque. D’ailleurs il ne s’en cache pas ! Vivre dans le désordre et la poussière lui cause une souffrance incroyable. Tout son système de valeur s’effondre. Vous aussi vous êtes comme ça ?

En tout cas, Anne ne l’est pas ! Elle l’avoue spontanément : elle est beaucoup plus performante dans la création de bazar que dans l’organisation des choses matérielles. Que les clés de la voiture soient sur la table du salon, dans leur tiroir ou sur le frigo, cela ne fait aucune différence à ses yeux. L’important est de tomber dessus quand on doit partir…

Quant aux 3 enfants du couple… Comment dire… Vous avez des enfants ? Alors vous savez ! Sinon, rappelez-vous comment vous traitiez vos chaussettes sales et toutes vos affaires dans votre chambre d’adolescent… Vous comprendrez alors le désarroi de David !

Un constat

Cette situation est encore une fois bien banale. Sauf qu’Anne et David ont tous les deux passé le test StrengthsFinder. Ils ont 2 thèmes en communs dans leur Top 5 : Futuristic et Communication. Le premier talent de David est Discipline alors qu’Anna est Individualisation.

Depuis, ces résultats nourrissent leurs discussions. David a compris que sa femme avait d’autres priorités dans sa vie que d’avoir un foyer digne d’un magazine de déco. Son comportement ne reflétait pas une défaillance morale. Quant à Anna, elle a pris conscience de l’urgence qui saisissait son mari lorsqu’il voyait le désordre se répandre comme une malédiction dans la maison. David expliqua que quitte à choisir, il préférait passer du temps avec sa famille plutôt que dans le rangement !

Unir nos forces !

Depuis, Anne, David et les enfants ont un avantage énorme ! Ils ont une Constitution Anti-bazar ! Avec ce texte, signé par toutes les parties en présence, chacun est désormais responsabilisé. Plus de chaussettes sales et dépareillées dans les chambres, fini les clés de voitures baladeuses, les livres éparpillés, les tables encombrées ! A chacun sa part.

David est officiellement nommé “Grand Vizir du Rangement”, un poste stratégique où il excelle. Ce rôle taillé sur-mesure mélange action et contrôle. C’est David qui défini les objectifs et met en place les moyens, guidé par son besoin de discipline. Autant vous dire que la barre est haute !

Anne, quant à elle, prend en charge le ménage. Cela lui va bien car elle s’affranchit ainsi du niveau d’exigence d’organisation de son mari. Par rapport à l’ancien schéma familial, elle gagne un temps précieux. Elle consacre donc ce temps à encadrer les activités sportives de leurs enfants. Et elle adore ça ! Elle utilise tout son potentiel d’Individualisation pour améliorer leur performances.

1+1=…

J’aime ces histoires simples car elles sont beaucoup plus parlantes qu’un interminable article. En connaissant leurs forces et en les mettant en pratique dans leur vie familiale, David et Anne sont plus heureux. Ils ont gagné à tous les points de vue avec un seul levier : compréhension mutuelle, efficacité, plaisir…

David et Anne parlent de leurs talents plus souvent. C’est important pour eux en tant qu’individu mais également en tant que partenaires. En intégrant leurs talents mutuels dans leur vie quotidienne ils ont obtenus des résultats exponentiels ! Il ont compris qu’en additionnant leurs talents, ils avaient des Super-Pouvoirs !

Ces Super-Pouvoirs, nous pouvons tous les développer ! Faites le test en couple, parlez-en et vous aussi vous obtiendrez des résultats incroyables !

Merci d’avoir écouté ce podcast et à la semaine prochaine pour une nouvelle histoire de “Talents en Action”

“Que les Forces soient avec Vous !”

Guillaume Le Penher

Diffusez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.